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20 ans de persévérance scolaire en Montérégie

Mercredi 14 février 2024 17:00 Audrey Robitaille
Photo Pexels

La 20e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) a été lancée lundi et se déroulera jusqu'au 16 février prochain sous le thème « Pour le futur, persévérer se conjugue toujours au présent ».

En Montérégie, environ 1377 jeunes ont décroché du secondaire en 2017-2018, ce qui représente un taux de décrochage de 11,4%, selon des données publiées par Québec en février 2023. 

Depuis leur création dans la région en 2004, les Journées de la persévérance scolaire sont devenues un « élément phare » à travers tout le Québec. Puisque le taux de décrochage ne cesse de s'accroître, les organismes pour la persévérance scolaire sont d'avis qu'il est plus important que jamais de sensibiliser les jeunes.

« Les taux de diplomation en Montérégie sont bons, dans certains cas, ils sont même plus élevés qu'ailleurs au Québec. Or, ce n'est pas uniforme partout. Certaines MRC ont plus de difficultés et on va essayer d'y développer des projets dans les prochaines années », a indiqué Chantal Denis, directrice générale d'IRC-Montérégie. 

Au cours de la semaine, plusieurs activités sont prévues pour encourager les jeunes à persévérer. 

Par exemple, l'animateur Stéphane Fallu a partagé mardi son parcours avec des milliers de jeunes au primaire et au secondaire dans le cadre des activités organisées.

Évidemment, l'entourage des jeunes pour qui l'école est plus difficile travaille toute l'année pour sa réussite, a mentionné Mme Denis. Or, la semaine pour la persévérance scolaire donne un coup de pouce pour sensibiliser les élèves, mais aussi leurs parents, aux difficultés qui peuvent mettre des bâtons dans les roues à la réussite d'un enfant.

« On a un rôle à jouer dans la persévérance et au lancement, c'était clair que les adultes étaient présents pour soutenir les enfants. La sensibilisation et la mobilisation, c'est vraiment ça la semaine pour la persévérance », a affirmé la directrice.

Elle rappelle également aux adultes dans l'entourage de l'élève de se montrer tolérant envers les jeunes qui vivent des réalités différentes qu'à l'époque, notamment au niveau de la pandémie et des nouvelles technologies.

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