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Longueuil se prépare à accueillir un nouveau quartier en bordure du fleuve 

Jeudi 15 février 2024 10:00 Audrey Robitaille
Photo Longueuil

Un tout nouveau projet de quartier « modèle » se profile à Longueuil, près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, avec la signature d'une entente entre la Ville et la Société immobilière du Canada (SIC).

Lors de sa séance ordinaire, le conseil de ville de Longueuil a approuvé une lettre d'intention avec la SIC pour soutenir le projet de développement Longue-Rive, situé dans le secteur de la Pointe, entre le fleuve Saint-Laurent et l'autoroute 132.

Ce projet prévoit la construction de 3500 à 4000 logements, ainsi que des espaces commerciaux et des infrastructures publiques, selon des informations obtenues par Le Devoir.

L'accent sera mis sur la création d'un environnement urbain harmonieux, intégrant des parcs, des places publiques et une promenade riveraine pour profiter pleinement des paysages offerts par le fleuve.

« Notre vision pour le secteur Longue-Rive est celle d’un quartier respectueux de l’environnement, socialement diversifié et économiquement viable, où les notions d’architecture, de qualité et de paysages seront centrales », a mentionné la mairesse Catherine Fournier dans un communiqué publié mercredi.

Un emplacement de choix

L'emplacement choisi pour ce nouveau quartier offrira un accès facile aux résidents, notamment grâce à une passerelle prévue pour les piétons et les cyclistes au-dessus de l'autoroute.

La mobilité durable sera au cœur du projet, avec une priorité accordée aux déplacements à pied, à vélo et en transports en commun, a affirmé Mme Fournier.

 Malgré le flux continu de voitures sur les voies rapides avoisinantes, la Ville s'engage à aménager des voies réservées aux autobus et à repenser certains axes routiers pour faciliter l'accès au quartier. 

Nouvelle ère

La Ville et la SIC se disent déterminées à offrir des logements abordables et socialement diversifiés, réservant une partie des terrains pour la construction de logements sociaux et la création de quartiers inclusifs. 

Cette vision est en accord avec les lignes directrices de la SIC, qui prévoient au moins 20 % de logements sociaux ou abordables dans tous ses projets immobiliers au Canada.

Pour éviter les erreurs urbanistiques du passé, notamment celles observées à Griffintown à Montréal, les autorités s'engagent à évaluer rapidement les besoins en infrastructures telles qu'une école et un service de garde.

 La mairesse a elle-même proposé des solutions, telles que la construction d'une école en hauteur avec des aires de jeu sur chaque étage, s'inspirant des modèles observés à l'étranger.

 

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