277M$ en investissements de la Banque de l'infrastructure du Canada pour un projet à Varennes
(Photo: archives TVRS) |
Une installation de biocarburants en construction à Varennes obtient un financement de 277M$ de la part de la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC).
C'est Recyclage carbone Varennes qui obtient cette somme additionnelle en financement, pour un projet qui est évalué à 1,2 milliard de dollars. Le financement de la BIC s'ajoute à celui annoncé en août 2022 par Québec, qui s'élevait à 284,45M$. L'usine devrait être construite complètement en 2025 et sera la plus grande installation de biocarburant du Canada.
Production de biocarburants
Selon les informations de RCV, l’usine permettra de détourner les déchets des centres d’enfouissement pour produire des biocarburants et des produits chimiques à partir de matières résiduelles non recyclables et de résidus de biomasse forestière. Chaque année, plus de 200 000 tonnes de déchets seront converties en biocarburants sur ce site. Les émissions de gaz à effet de serre de la province devraient être réduites de 170 000 tonnes par an, soit l'équivalent de 50 000 véhicules en moins sur les routes.
Le projet permettra la création de 500 emplois pendant la construction et d’une centaine d’emplois permanents par la suite et devrait rapporter 85 M$ en retombées économiques annuelles pour le Québec. La production de biocarburant dans cette usine s'élèvera à 135 millions de litres. Les partenaires dans ce projet sont Québec, Ottawa, Shell, Suncor, Enerkem et Proman.
Pour le moment, dans la province, il n'y a pas de producteur de méthanol ou de biométhanol. Le méthanol est utilisé à plusieurs fins, notamment dans les peintures, les plastiques de haute performance, les fibres synthétiques, les matériaux de construction et les carburants.