380 870 $ octroyés à la conservation des collines Montérégiennes
(Photo : courtoisie) |
Une somme de plus de 380 000 $ a été octroyée au Projet de partenariat pour les milieux naturels afin de protéger les collines Montérégiennes.
Une fois les travaux pour le projet de l'organisme terminés au printemps 2023, des plans seront établis afin d'assurer la conservation et la connectivité pour les enjeux spécifiques à chaque colline. Nature-Action Québec indique que cela permettra de relancer les efforts de conservation avec 11 autres organismes, qui ont créé la Coalition des Montérégiennes en septembre 2021.
La coordonnatrice pour la Coalition des Montérégiennes, Sylvie Guilbault, indique d'ailleurs que « la force du projet repose sur la concertation des organismes de conservation qui sont déjà tous impliqués dans des actions de conservation des collines Montérégiennes et sur le partage de leurs ressources, de leurs capacités et de leurs savoir-faire. Les membres de la Coalition sont convaincus que les actions posées au cours des prochaines années seront critiques pour la conservation des milieux naturels. »
Collines en danger
Selon Nature-Action, les Montérégiennes sont parmi les plus importants joyaux de biodiversité dans le sud de la province. Or, en raison de leur proximité avec les milieux urbains, de la recrudescence d’espèces exotiques envahissantes, de la pollution de l’eau et du grand achalandage dans leurs milieux, ces collines seraient en danger.
Le directeur Restauration à Nature-Action, Jérôme Maurice, indique que « dans plusieurs cas, ces collines sont parmi les derniers massifs forestiers de superficies appréciables capables de maintenir une biodiversité floristique et faunique représentative des régions les plus méridionales du Québec. » M. Maurice ajoute que de maintenir ces écosystèmes et d'y conserver des couloirs écologiques va permettre d'augmenter la résilience des espèces animales et végétales.