Résidence emportée par les flammes sur la rue Mackay à Saint-Hubert
(Photo : courtoisie Jean-François Dionne) |
Une résidence de la rue Mackay à Saint-Hubert a été emportée par les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon le chef de division au Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL), Mario Martin, le feu s'est déclaré au sous-sol de la résidence située au 3459, rue Mackay, qui était en rénovation. La résidence est une perte totale étant donné qu'elle s'est effondrée. Les dommages sont estimés à 350 000 $.
(Photos : Jean-François Dionne)
L'homme de 63 ans qui se trouvait dans la résidence a été transporté dans un centre hospitalier de Montréal étant donné qu'il a été incommodé par la fumée de l'incendie, mais on ne craint pas pour sa vie. Quant à ce qui a mené à ce brasier, le SSIAL estime qu'il ne devrait pas s'agir d'un motif criminel. Ce serait plutôt la présence de plusieurs rallonges électriques dans la résidence qui aurait créé un problème au niveau de l'électricité et aurait déclenché le feu.
Prévention liée aux extensions électriques
Afin de réduire autant que possible les risques liés à un incendie créé par un arc électrique, le gouvernement du Québec recommande d'utiliser des rallonges électriques avec disjoncteur incorporé approuvées par ULC, CSA. Il est également conseillé de ne pas utiliser des rallonges électriques de façon permanente et de faire installer des prises additionnelles par un maître électricien en cas de besoin supplémentaire pour brancher des appareils.
Éviter d’enrouler une rallonge lorsqu’elle est branchée est une autre mesure qui réduit les risques d'incendie. Enrouler la rallonge peut faire en sorte que la chaleur dégagée au cœur de l’enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d’un courant électrique).
Le rapport annuel du SSIAL pour 2021 indique que sur les 228 incendies que les pompiers de l'agglomération de Longueuil ont combattu, 27 ont été causés par des problèmes électriques.