940 000 pieds carrés de parcs sont prévus pour le futur quartier de la Pointe Longueuil
![]() |
Image : Société immobilière du Canada |
La députée fédérale de Longueuil-Charles-Lemoyne, Sherry Romanado, a annoncé, via Facebook, avoir eu une rencontre avec la Société immobilière du Canada jeudi, dans le but de discuter du projet de développement de la Pointe de Longueuil. Quelques annonces et confirmations en sont ressorties.
Mme Romanado a notamment mentionné dans sa publication Facebook la mise en place de 940 000 pieds carrés de parcs qui « fourniront un accès privilégié au fleuve pour les résidents et l'ensemble des citoyens de la région », grâce à « l'aménagement des berges ».
La députée fédérale a aussi confirmé certaines informations, qui circulaient déjà depuis les dernières annonces concernant ce tout nouveau quartier, appelé « Projet Longue-Rive ». Ce sont donc bel et bien près de 5 500 nouveaux logements, dont 20 % seront des unités de logement social, qui devraient être bâtis à Longueuil-Charles-LeMoyne.
Rappelons aussi que ce futur quartier se situera entre le fleuve Saint-Laurent et l'autoroute 132, à proximité du Terminus Longueuil et donc de la station de métro de la ligne jaune Longueuil-Université-de-Sherbrooke, qui permet aux usagers de traverser vers le centre-ville de Montréal.
De plus, « le développement comprendra également des commerces, une école, une place de marché et d'autres services de proximité. », a ajouté Mme Romanado, toujours via sa publication Facebook.
Le 2 mai dernier, c'est la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, en collaboration avec la Société immobilière du Canada, qui avait officialisé le lancement de ce projet en l'annonçant lors du 19e Forum stratégique sur les grands projets organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
Cela dit, en février 2024, un protocole d'entente pour ce nouveau projet avait été signé entre la Ville et la Société immobilière du Canada, comme le rapportait à l'époque un article de TVRS.
Il semblerait cependant que Mme Romanado ait été la seule politicienne présente à cette rencontre puisque aucun autre de ses homologues n'a été mentionné dans la publication. Catherine Fournier n'a pas non plus fait d'annonce à ce sujet récemment.
Il est important de noter qu'avant la première pelletée de terre, la Société immobilière du Canada et la Ville doivent finaliser les plans de développement pour la mise en vente des premiers lots, prévue dès 2026.
Le chantier de développement devrait ensuite s'échelonner sur 10 à 15 ans.