Que cherchez-vous?

Abattage d’arbres à Longueuil : les sentiers des parcs sont de nouveau sécuritaires

Jeudi 28 avril 2022 11:00 Juliette Poireau
IMAGE : TVRS

La Ville de Longueuil annonce la réouverture des sentiers estivaux des parcs Michel-Chartrand et de la Cité ainsi que deux des trois sections du sentier du boisé Du Tremblay, en raison de l’achèvement des travaux de coupe d’arbres potentiellement dangereux, dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne. 

Les marcheurs ont donc de nouveau accès au boisé Du Tremblay alors que près de 700 arbres malades ont été abattus. Les sections rouvertes sont celles accessibles par le chemin du Tremblay, le parc Cantin et le parc Jardin de Médicis.

La dernière portion du sentier, soit celle qui débute au stationnement de la rue Vauquelin, sera sécurisée à l’automne prochain grâce à l’abattage de 1 300 arbres morts supplémentaires. La Ville a décidé de suspendre temporairement les travaux de foresterie à cet endroit afin de protéger la rainette faux-grillon et de préserver l’intégrité des milieux humides en cette saison printanière.

Tous les sentiers du parc Michel-Chartrand sont de nouveau praticables avec l’abattage de plus de 8 500 arbres morts et malades. Ici aussi, les travaux de foresterie ralentiront prochainement afin de protéger plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. La coupe reprendra à l’automne dans la zone de conservation où plus de 4 500 arbres supplémentaires devront être abattus près des sentiers réservés à la pratique de la raquette et du ski de fond.

Malgré les travaux de foresterie, les sentiers du parc de la Cité sont praticables. L’abattage d’environ 3 000 arbres à début au mois de mars, ce qui permet la réouverture des chemins. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’hiver prochain dans les zones de conservation dès que l’état du sol dans les sous-bois et les conditions météorologiques le permettront.

La Ville de Longueuil annonce néanmoins qu’il est possible que des fermetures occasionnelles surviennent dans les prochains mois, notamment pour récupérer les billots de bois et effectuer divers travaux de réfection. Des travaux d’essouchement sont d’ailleurs prévus cet automne pour poursuivre la sécurisation des espaces récréatifs et des abords de sentiers.

La Ville invite la population à consulter la carte interactive qui présente les sentiers ouverts des différents parcs du territoire.

À terme, plus de 20 000 arbres morts seront abattus à Longueuil d’ici 2024.

À lire aussi :

Des milliers d'arbres malades à abattre à Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager