Réduire les émissions de GES de l’agglomération de Longueuil : la priorité de la nouvelle Commission de l’environnement
Parc Michel-Chartrand de Longueuil / IMAGE : TVRS |
La nouvelle Commission de l’environnement et de l’aménagement de l’agglomération de Longueuil, composée d’élus des cinq villes liées, a pour mandat d’émettre des recommandations quant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à l’adaptation aux changements climatiques de façon globale.
Pour l’année 2022, la Commission veillera à l’élaboration d’un Plan d’action révisé pour la réduction des GES issus des activités de compétences d’agglomération, notamment en lien avec le transport, la gestion des matières résiduelles et l’aménagement du territoire.
L’instance est également responsable d’assurer le suivi de l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de l’agglomération de Longueuil qui a pour but de confirmer la valeur écologique de certains milieux et d’intégrer leur conservation dans la planification de l’aménagement du territoire. La création d’un Schéma d’aménagement et de développement (SAD) accès sur le développement durable est d’ailleurs prévue.
Finalement, la Commission devra formuler des recommandations dès cette année pour atteindre les objectifs de valorisation des matières résiduelles fixées par le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
La Commission tend également à bannir les plastiques à usage unique, à réviser le processus de valorisation dans les écocentres et à revoir la règlementation d’arrosage pour réduire l’utilisation de l’eau potable, alors que des niveaux élevés de consommation d’eau en période estivale sont observés.
« Je suis très enthousiaste de constater le leadership et l’engagement des élus de l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil en matière d’environnement a déclaré Lysa Bélaïcha, conseillère municipale de la Ville de Longueuil et présidente de la Commission de l’environnement et de l’aménagement de l’agglomération. Je crois que tous sont conscients de l’urgence d’agir et sont prêts à collaborer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions concrètes afin d’assurer un milieu de vie sain à nos populations. Les mandats récemment accordés à la Commission de l’environnement ne sont qu’un début. Nous avons l’intention de déployer des efforts proportionnels à l’ampleur du défi. »