Que cherchez-vous?

Des milliers d’arbres malades à abattre à Longueuil

Vendredi 18 février 2022 14:45 Juliette Poireau
Parc Michel-Chartrand à Longueuil. / IMAGE : TVRS (Jesse Roussel)

Plusieurs milliers d’arbres infectés par l’agrile du frêne sont à abattre à Longueuil, en commençant par ceux des parcs-nature Michel-Chartrand et de la Cité, ainsi que dans le boisé Du Tremblay. 

La stratégie de la Ville de Longueuil est d’amorcer les coupes d’arbres malades dans les parcs-nature afin de redonner accès rapidement aux sentiers à la population. Certains sentiers sont actuellement fermés en raison des risques de chutes d’arbres morts. 

Parc Michel-Chartrand

Les coupes d’arbres au parc Michel-Chartrand sont présentement en cours, alors que plus de 10 000 arbres sont à abattre le long des sentiers et des pistes boisées. Environ 170 arbres sont coupés quotidiennement au parc Michel-Chartrand, ce qui permet aux sentiers de rouvrir au public une fois sécurisé. Quelque 13 km de sentiers ont été sécurisés depuis la fin du mois de novembre, selon la Ville de Longueuil. 

Après l’abattage de tous les arbres malades, une seconde phase de travaux sera enclenchée pour ramasser et valoriser le bois afin de préparer les lieux à la plantation de plus de 60 000 nouveaux végétaux. 

Parc de la Cité

La Ville de Longueuil vient d’approuver un contrat de coupe d’arbres au parc de la Cité, toujours dans l’optique de lutter contre l’agrile du frêne. Au montant de 516 755,14 $, le contrat s’échelonnera sur deux ans et permettra d’amorcer les travaux au cours des prochaines semaines. Quelque 3 000 arbres sont à abattre au parc de la Cité.

« Le contrat de coupe au parc de la Cité est une bonne nouvelle pour tous les citoyens de l’arrondissement de Saint-Hubert puisqu’enfin le moment où tous les sentiers hivernaux seront sécuritaires et pourront rouvrir est envisageable à court terme », exprime Affine Lwalalika, conseillère municipale du district Parc-de-la-Cité. 

Boisé Du Tremblay

Bien qu’aucune opération majeure d’abattage ne soit actuellement en cours dans le boisé Du Tremblay, la Ville de Longueuil souhaite couper environ 2 400 arbres aux abords du sentier de ce parc-nature. Un contrat sera octroyé prochainement pour sécuriser les lieux en raison des risques de chute d’arbres morts afin de pouvoir rouvrir l’unique sentier du parc présentement fermé.

« Nous voulons permettre dès que possible aux marcheurs de profiter de ce bel espace nature. Mais comme la sécurité des usagers est, et doit rester, la priorité, toute l’équipe et moi réitérons le message que nous avions lancé à l’automne dernier, celui de respecter la signalisation en place; puisqu’au-delà des travaux de coupe qui sont en cours ou à venir, il existe un réel risque de chute d’arbres morts », a ajouté Affine Lwalalika, également responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif.

Les citoyens sont invités à consulter la carte interactive qui présente les sentiers ouverts et fermés en temps réel sur le site Internet de la Ville de Longueuil. 

Équilibre écologique et valorisation du bois

Les habitués du parc Michel-Chartrand constateront le grand nombre de troncs coupés au sol. Les arbres morts sont des legs biologiques : ils servent d’habitat ou de lieux de reproduction à de nombreuses espèces de la forêt, permettent aux animaux de se nourrir, et nourrissent eux-mêmes le sol en se dégradant. 

Les morceaux d’arbres coupés jugés de bonne qualité sont quant à eux récupérés par le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) qui transforme le bois récolté en d’autres produits. 

La Ville de Longueuil prévoit 17,5 M$ d’investissements d’ici 2024 sur son territoire pour des travaux de foresterie pour lutter contre l’agrile du frêne et reverdir la ville.

À revoir :

Reportage sur l'abattage des arbres à Longueuil de notre reporter en environnement Jesse Roussel

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager