Agriculture urbaine : Trois villes rivesudoises reçoivent une subvention
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation subventionnera 12 projets de Plans de développement de communautés nourricières (PDNC) avec une enveloppe totale de 277 000 $, dont trois projets se trouvent sur la Rive-Sud.
Les projets retenus viennent du premier appel de projets pour la conception de PDCN qui a pris fin le 29 janvier dernier, dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
L’élaboration d’un PDCN consiste à réaliser un portrait du système alimentaire local, ainsi qu’un diagnostic, afin de définir une vision commune pour mettre en place de nouvelles initiatives d’agriculture urbaine et de proximité sur son territoire.
La Ville de Candiac va recevoir une aide financière de près de 29 000 $ pour se doter d’un outil pour lui permettre de mieux planifier le système alimentaire local durable afin d’optimiser les retombées sociales, environnementales et économiques, et la chaîne d’approvisionnement des aliments, en plus d'établir des circuits courts de commercialisation et de réduire l’insécurité alimentaire. La valeur totale de ce projet est estimée à 74 682 $.
La Ville de Contrecœur obtiendra une subvention de 23 687 $ pour redynamiser sa communauté autour d’un système alimentaire conforme aux aspirations d’autonomie et d’accès aux aliments locaux, d’innovation et de saines habitudes de vie, et renforcer la liaison entre l’urbain et le rural en tissant des liens de proximité entre citoyens et agriculteurs par des circuits courts et en valorisant les initiatives locales en matière d’alimentation. Le projet a un coût estimé à 52 800 $.
Et puis, la Ville de Boucherville se voit accorder un financement de 17 700 $ pour miser sur le développement d’une agriculture plurielle en vue d’intégrer les différentes activités liées à une ville nourricière et créer un maillage régional avec l’agglomération de Longueuil, tout en marquant le potentiel du territoire pour attirer des projets économiques. Un budget total de 35 395 $ est nécessaire pour exécuter ce projet.
Soulignons qu’une aide financière accordée dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour la réalisation des mandats, et ce, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par plan.
Un second appel de projets sera annoncé dans les prochains mois.