Que cherchez-vous?

Alain Patry condamné à neuf mois de prison

Jeudi 08 juin 2023 16:53 Gabriel Provost
(Photo: Facebook)

Un ex-entraîneur qui touchait les seins de fillettes a été condamné à passer neuf mois derrière les barreaux.

Selon les informations rapportées dans d'autres médias, l'une des fillettes qui faisait que M. Patry a agressée a déclaré que les blessures d'automutilation qu'elle s'est infligé après avoir subi les agressions « resteront toute ma vie sur moi. Quand je me lève le matin, je les vois et je pense à ce que tu m’as fait subir dans mon enfance. C’est marqué sur ma peau à jamais », dit celle qui est désormais une adolescente de 15 ans. Les jeunes filles avaient 9 et 10 ans lorsqu'elles ont subi les attouchements de celui qui était leur entraîneur. 

Lors de son passage en cour, l'homme de 46 ans aurait gardé la tête baissée au moment d'être condamné pour avoir touché les seins des fillettes sous leurs vêtements. En plus d'être directeur du programme parascolaire d'athlétisme de l'école secondaire André-Laurendeau, l'homme était impliqué dans des activités avec des jeunes comme instructeur de course à pied et qu'il était bénévole dans un club de gymnastique de Richelieu.

Son arrestation s'est produite en novembre 2021, et c'est seulement à partir de ce moment que l'une des victimes a été en mesure d'arrêter de se mutiler. L'autre fillette, qui avait 10 ans lorsque se sont produites les agressions vit une importante dépression et fait souvent des crises d'anxiété. Elle mentionne qu'elle ne veut plus être seule avec un homme et qu'elle n'est « plus la même fille qu'avant [...] qui vivait une belle vie. »

L'importance de dénoncer

Les deux jeunes filles ne regrettent pas d'avoir dénoncé Alain Patry. L'une d'elles a choisi de le faire par l'entremise de la ligne Tel-jeunes, alors que l'autre a choisi d'en parler à sa soeur aînée. La victime de 13 ans a déclaré que « dénoncer, c’est important. En parlant, on peut sauver d’autres vies en même temps. Et on se sent 100 fois mieux après ».

Alain Patry passera 90 jours derrière les barreaux. À la suite de cette période, il sera en probation de 3 ans, années durant lesquelles il ne pourra travailler ou faire du bénévolat avec des mineurs. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager