Après Longueuil : l’abattage de cerfs reprend aussi dans les parcs de la Sépaq de Boucherville et de Saint-Bruno
|
| Image : TVRS |
Après l’abattage d’une cinquantaine de cerfs au parc Michel-Chartrand au début du mois, voilà que des opérations similaires sont réalisées depuis quelques jours dans les parcs nationaux de la Sépaq du Mont-Sant-Bruno ainsi que celui des Îles de Boucherville. L’an dernier l’organisme gestionnaire des deux parcs, la Sépaq (La Société des établissements de plein air du Québec) avait fait abattre 191 cerfs dans le parc des Îles de Boucherville ainsi que 96 autres dans le parc du Mont Saint-Bruno.
Interrogé sur cette nouvelle opération d’abattage de cerfs qui aurait débuté mercredi, le porte-parole de la SEPAQ, Simon Boivin n’a pas voulu apporter beaucoup de précision sur l’objectif des opérations, tant à Boucherville qu’au mont Saint-Bruno.
« Une opération de contrôle de population doit effectivement être menée pour une troisième année consécutive dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno. », indique-t-il dans un premier temps.
« Comme à l'habitude, nous ne donnerons pas de détails sur le déroulement de l'opération pour des raisons de sécurité. L'opération menée par une firme professionnelle doit se dérouler en milieu périurbain et la sécurité publique demeure la priorité de la Sépaq. Nous demandons aux gens de respecter la signalisation installée bien en évidence dans les entrées des parcs nationaux. Comme au cours des deux années passées, nous pourrons faire un bilan de l'opération lorsque celle-ci aura été menée à terme », s’est contenté de dire monsieur Boivin.
L’accès aux deux parcs est interdit aux visiteurs, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des affiches aux entrées indiquent qu’une opération est en cours.
TVRS est cependant en attente d’information complémentaire en ce qui a trait aux statistiques du dernier inventaire réalisé dans les deux parcs, probablement le printemps dernier, ce qui permettrait d’évaluer avec plus de justesse combien de cerfs doivent être abattus cette fois-ci.
