BalconVert c’est l’agriculture urbaine verticale en micro espace
(Photo : AgriPoule) |
COMMUNIQUÉ - Conférence zoom offerte gratuitement par AgriPoule : BalconVert, c’est l’Agriculture urbaine verticale en micro espace
Conférencier : Albert Mondor avec Henri Arbour
Date : 12 mars 2024 de 19h à 20h
Veuillez-vous inscrire à la conférence avant le 8 mars : voir section (Inscription) sur notre page web (AgriPoule.com)
Lieu : Un lien zoom d’AgriPoule vous sera envoyé 30 minutes avant par courriel
Tirage offert aux membres actifs présents à la conférence!
La culture verticale hors-terre en contenants superposés sur balcons, cours ou clôtures est une pratique qui pallie à la problématique que vivent les personnes en manque de terrain, habitant ou pas dans des
immeubles à logements, et ne pouvant pas tous avoir accès à un espace locatif dans un jardin communautaire. Ces pratiques gagnent donc à être popularisées en milieu urbain.
Effets positifs :
- Favoriser l’autosuffisance alimentaire (en micro-espace) à moindres coûts
- Amélioration de la qualité de l'alimentation tout en diminuant considérablement le budget nécessaire, puisque quand le coût de la vie augmente, il n’est pas rare que les gens coupent dans leur budget de nourriture
- Optimiser l’utilisation de l’espace disponible
- Cuisiner le produits de notre potager permet de mieux maitriser la provenance de notre alimentation
- Produire ses propres légumes permet de réduire l’impact écologique induit par l’achat de produits qui proviennent de bien loin
- Enseigner à la population et à nos jeunes une façon de bien se nourrir
Notions abordées :
- Liste des végétaux que l’on peut faire pousser sur notre balcon ou micro-terrain
- Tenir compte de la lumière
- La grandeur des pots et la sorte à utiliser
- Sorte de terreau pour les pots ou sorte de mélange
- Comment bien identifier quand la plante a besoin d’eau
- Quand mettre de l’engrais
- La définition d’un VertiPot
Albert Mondor, le Jardinier branché
Albert Mondor est horticulteur et biologiste. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et les aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et dans le Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié douze ouvrages portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine dont le livre Potager à l’année en mars 2022. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les caspules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet ainsi que l’émission Manger en compagnie de Boucar Diouf sur les ondes de la chaîne Explora. Il tient également un blog, une page Facebook et un compte Instagram sur l’horticulture extrême.
Créateur de nombreux jardins publics et privés, Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Ses réalisations les plus significatives sont les suivantes :
- Jardin de l’essor comestible – Jardin Roger-Van den Hende – Université Laval
- Jardin du Futur – Jardin Daniel A. Séguin – Saint-Hyacinthe
- Jardin de verre et de métal – Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013
- Murs et toits végétalisés – Biosphère – Parc Jean-Drapeau de Montréal
En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l'horticulture au Québec.
Henri Arbour (Agriculture urbaine inc)
En 2014 à sa retraite, a développé une passion pour l’agriculture urbaine en contenants superposés. Son premier objectif est de démontrer qu’il est possible de créer une ferme urbaine rentable en micro-espace. Le deuxième est de mieux se nourrir en diminuant les frais à l’épicerie.
Au fil du temps, Henri a développé une solide expertise en matière d’agriculture urbaine en micro-espace. Il y a un volet communautaire bénévole à sa compagnie, Agriculture Urbaine inc.
Ainsi, via sa compagnie, il participe au projet BalconVert initié par AgriPoule. En collaboration avec AgriPoule, il installe bénévolement, chez des gens en besoin de Longueuil, des VertiPots pour cultiver et se nourrir en micro-espace.
Pour plus d’informations venez visiter le site web : jardiniere.ca