Beloeil et Saint-Basile-le-Grand adoptent leur budget pour l'année 2025
Image : Google Maps |
Les villes de Beloeil et de Saint-Basile-le-Grand ont récemment partagé leur budget pour l'année 2025, en annonçant respectivement une hausse du compte de taxes sur le résidentielles de 1,73% et de 2,6%.
À Beloeil, cette augmentation de 1,73% se traduira à une hausse de 58 $ de la taxe foncière pour une résidence moyenne. La taxe foncière augmentera aussi de 1,76% pour le secteur commercial ainsi que pour le secteur agricole, et de 1,77% du côté industriel. Le budget général a été augmenté de 6,26%, en s'élevant à 57,6 M$ pour l'année 2025, alors qu'il était de 54,2 M$ en 2024. 33% du montant, soit un peu plus de 19 M$, sera destiné à payer les quotes-parts, constituant une augmentation de 6,22% par rapport à la période précédente.
En ce qui concerne le programme triennal d'immobilisations (PTI) de 2025-2026-2027, la Ville annonce un investissement de 34M$, réparti de manière assez similaire (plus de 11M$) entre chaque année de la période triennale. En 2025, le montant sera notamment réparti dans des projets d'infrastructures récréatives (création d'un aréna à deux glaces, d'un terrain de soccer intérieur et d'un gymnase polyvalent), de réfection de rues (Nelligan et Monseigneur-Moreau), de gestion de débordements pluviaux sur les rues Bourgeois et Dupré, d'entretien des infrastructures publiques, et d'acquisition de « panneaux électroniques dynamiques sur le territoire ».
La Ville de Beloeil dit maintenir « une gestion prudente de l’endettement » dans son budget, en prenant en compte la capacité de payer de ses citoyens. Elle annonce que son budget lui permettra d’appuyer ses « efforts dans la transition écologique » et de poursuivre ou entamer la réalisation de plusieurs projets, tels que sa piscine en eaux-vive, qui sera ouverte pour une deuxième année en 2025, ainsi que son important projet d'infrastructures récréatives.
Du côté de Saint-Basile-le-Grand, l'augmentation de la taxe foncière est un peu plus élevée, avec 2,4% d'augmentation dans les secteurs industriels et agricoles. Le 2,6% sur le secteur résidentiel représentera 101$ d'augmentation de la taxe. Le budget total de la Ville s'élèvera à 37,8 M$, soit un écart de 7,4% avec le budget de 35,2 M$ de 2024. Le PTI 2025-2026-2027 annonce quant à lui une augmentation de 51% de la valeur immobilière de la résidence moyenne à Saint-Basile, qui passe donc de 388 800 $ à 587 500 $ pour la prochaine période.
La Ville projette des revenus de 1,3 M$, qui devraient réduire « la pression financière sur les Grandbasilois(es) ». La taxation sur les terrains vagues desservis et les commerces de plus de 1 M$ de valeur foncière a été augmentée « afin de diversifier l’assiette fiscale des revenus municipaux ».
Alors que la réfection des infrastructures se présente comme une priorité pour la municipalité en 2025, celle-ci souligne qu'elle devra faire face à des défis, tels que de poursuivre l'encadrement du développement du site de Northvolt, de réaliser des projets en lien avec sa planification stratégique 2023-2027, et de « composer avec les contraintes financières imposées par les organismes externes (police, CMM, transport en commun, etc.) ».
Les budgets détaillés des deux villes sont disponibles sur leurs sites Web respectifs.