Réforme de la collecte sélective : quelques explications des modifications à venir
Photo : MRC de Roussillon |
Dès le 1er janvier 2025, de nombreux changements entreront en vigueur dans la collecte des matières recyclables et des consignes partout dans la province.
Un des changements majeurs, sera la simplification du tri des déchets, ou autrement dit, de ce que les citoyens pourront jeter dans leur bac bleu. En effet, tous les contenants souples et rigides, les emballages, les imprimés faits de papier et carton non souillé, verre, plastique ou métal pourront être jetés pêle-mêle dans les bacs de récupération. Tous les types de plastique, de numéro 1 à 7, pourront également être déposés dans les bacs bleus.
Il n'y a donc plus de doute à avoir avec certains déchets portant à confusion quant à leur capacité à être recyclés, tels que les petits pots de yogourts, les jus en boîte ou les sacs de croustille. Tout s'en ira dans le recyclage.
Un autre changement important, se trouve au niveau de la gestion des déchets. C'est Éco Entreprise Québec (ÉEQ), plutôt que les municipalités, qui sera chargé de collecte sélective partout au Québec. L'organisme a été mandaté par le gouvernement en 2022 pour dicter les modalités de la modernisation de la collecte des déchets. Cela dit, les villes auront toujours la responsabilité d'assurer la collecte et le transport des déchets. Tous les problèmes liés aux bac ou à l'horaire des collectes devra être acheminé auprès de la municipalité en question.
Le Règlement sur responsabilité élargie des producteurs (REP), qui est entré en vigueur en 2022, est un autre facteur clef de la réforme. Il exige aux entreprises d’assurer une traçabilité de leurs produits, un contrôle de la qualité de la matière utilisée, ainsi qu’un recyclage local et limitrophe. Il s'agit donc d'une responsabilisation des producteurs au niveau de la gestion du cycle de vie de leurs déchets, au profit des consommateurs. Le règlement a pour but de les encourager à utiliser des matériaux à moindre impact environnemental dans leur fabrication de produits.
Dans la MRC de Roussillon, la fréquence de la collecte du bac bleu sera réduite en 2025. Le changement sera effectué en décembre prochain, car la MRC « s’est prévalue d’une option de renouvellement d’un an du contrat actuel », faisant en sorte que « le service hebdomadaire de collecte est donc maintenu pour les 12 prochains mois ».