La SÉMECS produit du gaz naturel renouvelable pour Énergir
(Photo: archives TVRS) |
La Société d'Économie Mixte de l'Est de la Couronne Sud (SÉMECS) a réussi à transférer du gaz naturel renouvelable (GNR) vers le réseau d'Énergir pour la première fois.
Au total, l'objectif visé par la SÉMECS est d'injecter quatre millions de mètres cubes de gaz dans le réseau de l'entreprise de gaz naturel chaque année. Cette quantité de GNR devrait permettre d'alimenter l'équivalent de 2000 résidences moyennes pendant une année. Pour le président de la SÉMECS et maire de Varennes, Martin Damphousse, cela permet de poursuivre l'objectif « d’éviter l’enfouissement et éliminer le plus possible les gaz à effet de serre ». La SÉMECS devient ainsi le cinquième québécois de GNR.
Pour le vice-président, Clients et approvisionnement gazier d’Énergir, Renault Lortie, « cette énergie renouvelable permet non seulement d’assurer des retombées économiques importantes dans la région, mais également d’éviter les émissions de GES liés l’enfouissement des matières résiduelles. La conclusion de l’entente d’achat de GNR vient inévitablement renforcir le développement de la filière du GNR au Québec, puisqu’elle permettra à un plus grand nombre de clients soucieux de réduire leur empreinte carbone de bénéficier d’une énergie renouvelable à un coût compétitif. » D'ici 2030, Énergir souhaite que 10% de l'énergie de son réseau provienne de gaz naturel renouvelable.
À propos de la SÉMECS
Situé dans le parc industriel Novoparc de Varennes, le centre de traitement par biométhanisation de la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS) est issu d’un partenariat établi entre les MRC de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville et de Rouville, et Biogaz EG, une division de Greenfield Global. L’entreprise est l’aboutissement d’une concertation entre les trois MRC partenaires et leurs 27 municipalités qui ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place le premier centre de biométhanisation dans le Grand Montréal où sont traitées les matières organiques résidentielles, industrielles, commerciales et institutionnelles (ICI), ainsi que les boues de fosses septiques.