Candiac demande l'aide de ses citoyens pour la construction d'une nouvelle école secondaire
Le quartier résidentiel situé près du terrain agricole abandonné en question, à Candiac [Photo: Ville de Candiac] |
Cette terre, qui est techniquement en zone agricole, est inutilisable pour des fins agricoles depuis la construction de l'autoroute 30 en 2009, qui a affecté la capacité de drainage de ses sols, et qui l'a isolé du reste du territoire, la rendant inaccessible.
Situé entre l'autoroute et le boulevard Jean-Leman, le terrain ne peut donc pas servir aux fins originales qui lui avaient été attribuées. La Ville de Candiac souhaite donc en profiter pour lui donner une nouvelle mission, celle de répondre au fort besoin de construire de nouvelles écoles dans la région. Selon la Ville, il manquerait plus de 1200 places dans les écoles secondaires de sa municipalité et de celles avoisinnantes.
Une opposition à plusieurs facettes
La Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), qui possède l'autorité sur les projets de densifitication urbaine dans les municipalités du Grand Montréal, et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), s'opposent à cette demande de construction d'école depuis maintenant deux ans.
La municipalité de la Couronne-Sud croit que la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM serait l'opportunité parfaite pour donner le feu vert à ce projet, en incluant le terrain dans le périmètre urbain. Selon elle, vu l'emplacement du terrain, le projet s'accorde avec l'objectif de la Communauté métropolitaine de favoriser la densification et la mobilité du développement urbain plutôt que son étalement.
Vue Satellite de la terre agricole inutilisée, située entre le boulevard Jean-Leman et l'autoroute 30 [Image: Ville de Candiac]
Elle mentionne aussi que le site possède des infrastructures préexistantes, telles que des réseaux d’aqueduc et d’égouts, qui faciliteraient la construction d'une école. La taille du terrain et son emplacement situé près d'une grande zone résidentielle font également partie des arguments que la Ville a présenté à la CMM.
Un appel aux citoyens
Afin de pouvoir réaliser son projet d'école secondaire, Candiac a donc invité ses citoyens à interpeller le Ministère de l'éducation pour changer la situation qu'elle attribue à une « erreur du passé ». Le Conseil des ministres possède une autorité supérieure à celle des organismes tels que la CMM et la CPTAQ dans l'octroi de permis de construction d'écoles.
La Ville souligne que les Candiacois(es) et citoyens de la MRC de Roussillon ont jusqu'au 5 novembre, lors de l'audience de la CPTAQ concernant la demande, pour faire valoir leur opinion sur le sujet.