Que cherchez-vous?

Candiac entame la plantation de 350 arbres sur son territoire

Lundi 21 octobre 2024 11:52 Édouard Desroches
Photo: Ville de Candiac

La Ville de Candiac entame cette semaine la plantation de 350 arbres sur son territoire dans le cadre de son opération de remplacement des frênes infestés par l'agrile du frêne, un insecte envahissant responsable de la destruction de millions d'arbres en Amérique du Nord.

L'opération de plantation, qui devrait durer deux à trois semaines, aura lieu majoritairement au parc de Picardie, au parc Haendel, sur l’avenue Iberville, sur le boulevard Jean-Leman ainsi que sur les emprises publiques devant des résidences de la municipalité. 

La plupart des nouveaux arbres seront installés exactement où des frênes abattus étaient autrefois enracinés, mais en raison de nouvelles infrastructures et de nouveaux aménagements, Candiac mentionne que plusieurs arbres ne pourront pas être remplacés à leur emplacement d'origine, et devront donc être relocalisés. Cela dit, certains résidents auront donc droit à un nouvel arbre devant leur domicile. On indique également que ces nouveaux arbres serviront à renforcer et diversifier la canopée de la ville.

Candiac affirme sur son site web que la plantation a été planifiée suite à une analyse rigoureuse des contraintes aériennes et souterraines des sites de plantation, de la diversité arboricole, des caractéristiques spécifiques de chaque essence ainsi que de la performance des arbres. Un total de 30 espèces d'arbres différentes seront plantées sur le territoire. Cette diversité devrait augmenter la résistance de la canopée de la ville aux maladies ainsi qu'aux infestations d'insectes ravageurs comme l'agrile du frêne. 

La Ville a lancé l'opération en 2020, constatant le niveau de dégradation des frênes en proie au petit coléoptère destructeur. En 2022, elle a planté 550 arbres sur son territoire, et au printemps dernier, elle en a ajouté 625 de plus. Après les 350 nouveaux arbres de cet automne, la Ville indique qu'elle en plantera 275 au printemps 2025, mettant ainsi fin à l'opération de plantation, qui vise le remplacement intégral des frênes.  

L'agrile du frêne, qui porte bien son nom, se propage souvent avec le transport de bois de chauffage et de produits en bois de frêne, selon le gouvernement du Canada. L'insecte peut également voler sur une distance allant à une dizaine de kilomètres.  

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager