Un « P'tit Lounge » voit le jour au sous-sol de l'église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Delson
La nouvelle salle communautaire de Delson, le « P'tit Lounge » [Photo: Ville de Delson] |
Le sous-sol de l'église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Delson a été entièrement réaménagé pour créer un nouvel espace communautaire, le P'tit Lounge, dans le cadre d'un projet mené par l'entreprise P'tit Québec.
Ce nouvel espace offrira servira de lieu de rassemblement pour les événements locaux et les organismes communautaires, et selon le maire de Delson, Christian Ouellette, les possibilités d'activités pouvant être organisées dans le local sont variées: « Il va y avoir beaucoup d'activités pour nos tout petits, et ça va toujours rester une salle de réunion pour nos organismes » dit-il, en ajoutant que la Ville compte également y faire des conférences, et utiliser le local comme vestiaire ou café lorsque l'église tient des spectacles. La salle communautaire a été inaugurée le 4 octobre dernier.
Jusqu'à récemment, le sous-sol servait de salle d'entreposage, et quelques organismes utilisaient ses locaux, mais « il y avait beaucoup de laisser-aller » selon le maire. « Structurellement, l'église est encore très bonne, mais elle avait besoin d'un rafraîchissement. Le plancher écaillait, ça avait besoin de peinture et d'amour » ajoute-il. La Ville, copropriétaire de l'église depuis 2019, a donc répondu à un appel de candidature du producteur laitier P'tit Québec, qui mène un projet de rénovation des sous-sols d'églises dans les petites villes du Québec depuis 2021, afin d'être la prochaine municipalité à bénéficier d'un don financier pour redonner vie à son église. P'tit Québec a retenu la candidature de Delson, et a investi 55 650$ et fourni des ressources humaines et du matériel afin de permettre la modernisation des locaux. L'entreprise ontarienne investira également 10 000$ pour le maintien et la création d'activités dans la nouvelle salle communautaire.
Dans son communiqué sur l'inauguration du nouveau sous-sol, P'tit Québec indique que « les petites villes peinent à entretenir ou à repenser leurs espaces communautaires, laissant les résidents sans lieux adéquats pour leurs rassemblements », et qu'il s'est donné comme mission de « rassembler les communautés à travers la province », principalement en redonnant vie à l'aspect communautaire des sous-sols d'églises.
Le P'tit Lounge comporte une section pour enfants munie d'une table et de fauteuils en bille, des banquettes et des tables amovibles, ainsi qu'un comptoir. Selon M. Ouellette, le sous-sol, qui a été agrandi en démolissant quelques murs, a la capacité d'accueillir environ une centaine de personnes assises. « Je suis vraiment content, parce qu'honnêtement, on va s'en servir, c'est pas un local qui va être laissé à lui-même », se réjouit-il, tout en félicitant l'initiative de P'tit Québec.