Caroline St-Hilaire choisie comme administratrice de l'OIF
(Photo: Melany Bernier Photographe et Véronique Prud’homme) |
L'ex-mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, deviendra la numéro deux de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L'information a été partagée par plusieurs sources médiatiques et sera confirmée dans la journée de lundi une fois qu'elle sera entérinée par le Conseil permanent de l'organisme. La secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, a informé les responsables des gouvernements provincial et fédéral de son choix.
Cette nomination permet au Québec d'avoir une représentante comme administratrice dans la seule organisation internationale où la province est considérée comme un État membre, au même titre que les autres pays faisant partie du regroupement.
Mme St-Hilaire, qui était candidate dans Sherbrooke pour la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de l'élection d'octobre 2022, a été proposée pour succéder à l'actuel numéro deux de l'OIF, Geoffroi Montpetit. En accédant à ce poste, celle qui a été députée du Bloc québécois dans Longueuil-Pierre-Boucher aura droit à une rémunération annuelle d'environ 250 000$, de même qu'à des primes et indemnités s'élevant à environ 7 500$ par mois pour le loyer.
Choix critiqué par l'opposition
Le chef de l'opposition officielle à Québec, Marc Tanguay, a déclaré en lien avec la nomination de Mme St-Hilaire qu'à « l'époque de Maurice Duplessis, on appelait ça du patronage, nommer du monde qui sont du bon bord. »
C'est la deuxième proposition d'emploi qui ressort dans les médias pour Caroline St-Hilaire depuis sa défaite au dernier scrutin provincial. En janvier, la rumeur courrait comme quoi il se pouvait qu'elle soit nommée déléguée du Québec à Barcelone, situation décriée par les partis d'opposition provinciaux. Cette nouvelle était perçue comme une « nomination partisane ». Certains élus parlaient même de deal entre le gouvernement et la candidate pour qu'elle obtienne cette position en raison de sa proximité avec la Coalition avenir Québec.
Carrière de Caroline St-Hilaire
Caroline St-Hilaire, qui a été mairesse de Longueuil entre 2009 et 2017, s'est impliquée comme députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher entre 1997 et 2008, en plus d'être commentatrice politique pour des émissions comme La Joute, à TVA.
En tant que mairesse de Longueuil, elle a entre autres mis sur pied le Marché public de Longueuil et procédé à l'aménagement de la plage municipale de l'île Charron. Elle a également accueilli les Jeux du Québec dans l'agglomération de Longueuil en 2014 et a été l'instigatrice du premier marathon de Longueuil, qui s'est tenu en 2016.