Catherine Fournier dénonce des commentaires faits à son égard à la radio
(Photo: Instagram cathfournierqc) |
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a repartagé des commentaires qui ont été faits à son égard à des radios de Rimouski et Saguenay en lien avec l'agression sexuelle qu'elle a subi.
Parmi les commentaires exprimés, on retrouve un intervenant qui a mentionné qu'« en partant, prendre ta douche avant de te coucher… Si ça ne te tente pas, tu t’organises pour ne pas sentir bon. » Un autre a pour sa part indiqué que « mais qu’est-ce qu’elle faisait là? Imagine le party lui, là. Il vient de se séparer d’avec sa femme puis sa plus belle collègue arrive dans son lit…»
La mairesse s'est pour sa part questionnée à savoir si « on tolère encore ce genre de propos sur nos ondes, en 2023? » Plusieurs personnalités publiques ont répondu à sa publication, mise en ligne jeudi matin, afin de l'appuyer dans son propos.
Documentaire Témoin C.F. et agression d'Harold LeBel
Ces interventions dans les médias faisaient suite à la sortie de l'ombre de Catherine Fournier, dont l'identité a été dévoilée comme étant la personne victime dans le procès pour agression sexuelle commise par l'ex-député péquiste de Rimouski, Harold LeBel. Ce dernier a été déclaré coupable d'agression sexuelle envers l'élue, qui était députée de Marie-Victorin à l'époque.
Parmi les motivations à entreprendre ce processus, l'élue a expliqué lors de la première médiatique du documentaire qu'elle souhaite que le système judiciaire soit démocratisé et que davantage de personnes sachent comment il fonctionne. « Il n'y a pas une procédure qui existe quelque part qui pourrait être simple à consulter pour les victimes. Et d'ailleurs, j'ai parlé beaucoup avec mon intervenante du CAVAC et je vais travailler avec eux, même à la suite du documentaire [...] pour aller un petit peu plus dans le détail. C'est une démarche aussi que je vais mener dans les prochains mois. »