Catherine Fournier présente la nouvelle administration de la Ville de Longueuil
Le nouveau comité exécutif de la Ville de Longueuil comprend des membres provenant des trois arrondissements. La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, dévoile la composition de la nouvelle administration.
Les responsabilités de chacun des membres du conseil municipal ont également été annoncées.
Catherine Fournier devient la présidente du comité exécutif, en plus d’être responsable des institutions démocratiques et de la jeunesse.
Le vice-président du comité exécutif est Jonathan Tabarah. Il sera aussi responsable des finances et des infrastructures, de l’habitation, de l’urbanisme et du patrimoine.
Les trois autres membres du comité exécutif sont Affine Lwalalika, qui sera responsable de la sécurité publique, de la culture et des communications, de la famille, de l’immigration et des relations interculturelles ainsi que de la condition féminine; Marjolaine Mercier, responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la mobilité active, de la vie communautaire, de l’itinérance, de la santé et des saines habitudes de vie ainsi que de l’éducation, des loisirs et des sports; et Sylvain Joly, responsable de la circulation, du développement économique et de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et des aînés.
« Le comité exécutif sera paritaire et, pour une première fois depuis 2013, tous les arrondissements y seront officiellement représentés, a déclaré Catherine Fournier. Même si ma formation politique Coalition Longueuil a remporté 13 sièges sur 15 au conseil de ville, j’ai choisi de réserver l’une des quatre places de conseillers au comité exécutif à un membre externe. »
La mairesse a aussi présenté également les conseillères et les conseillers associés à l’hôtel de ville, les officiers de la majorité au conseil ainsi que les présidences d’arrondissement.
Ainsi, les conseillères et conseillers associés à l’hôtel de ville et leurs responsabilités sont : Geneviève Héon, responsable de la sécurité publique, du développement économique et de l’innovation; Alvaro Cueto, responsable de la mobilité active, de la santé et des saines habitudes de vie, de l’éducation, des loisirs et des sports; Nathalie Delisle, responsable de la famille et de l’économie sociale; Carl Lévesque, responsable de l’itinérance, de l’habitation, de l’urbanisme et du patrimoine; Lysa Bélaïcha, responsable de la jeunesse, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques; Marc-Antoine Azouz, responsable des institutions démocratiques, des finances publiques et des infrastructures; Rolande Balma, responsable de la condition féminine, de l’immigration et des relations interculturelles; Karl Ferraro, responsable de la circulation, de l’entrepreneuriat et des aînés; Reine Bombo-Allara, responsable de la vie communautaire; Sylvain Larocque responsable de la culture et des communications.
« Notre administration sera également composée d’une équipe solide de conseillères et de conseillers associés qui auront pour mandat d’appuyer les membres du comité exécutif dans leurs dossiers, a poursuivi Mme Fournier. Cette manière de fonctionner en concertation reflète parfaitement la manière dont notre administration entend œuvrer au service des Longueuilloises et des Longueuillois. »
Les arrondissements seront présidés par Sylvain Joly à Greenfield Park, Alvaro Cueto à Saint-Hubert et Carl Lévesque dans le Vieux-Longueuil. Ces postes seront pourvus lors de la première séance du conseil de chaque arrondissement.
De plus, Jonathan Tabarah occupera les fonctions de leader de la majorité au conseil et Nathalie Delisle présidera le caucus de la majorité. La personne qui sera proposée à une désignation pour remplir le rôle de la présidence du conseil de ville sera annoncée au cours des prochains jours, affirme la Ville de Longueuil.
Finalement, les membres des commissions de la Ville, de l’agglomération et des autres instances seront dévoilés sous peu. Actuellement, seulement les six membres de la commission des finances publiques ont été nommés, dont fait partie Jacques Lemire, conseiller élu sous la bannière de Longueuil Ensemble.
Opposition officielle
Bien que le chef de l’opposition officielle à Longueuil ne soit pas encore dévoilé, la composition du comité exécutif donne certaines pistes. En effet, l’un des deux seuls conseillers d’opposition, Sylvain Joly d’Option Greenfield Park, est nommé au comité exécutif. Ce qui laisse entendre que Jacques Lemire devrait être le nouveau chef de l’opposition.