Que cherchez-vous?

Le CRE Montérégie parmi les leaders de la déminéralisation participative au Québec

Mercredi 17 novembre 2021 13:00 Juliette Poireau

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) devient l’un des 12 leaders québécois de déminéralisation participative dans le cadre de la deuxième phase du projet « Sous les pavés ».

Initié par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), ce projet vise à déminéraliser à la main et de manière participative des espaces publics au Québec, en portant une attention particulière aux milieux de vie vulnérables aux effets d’îlots de chaleur. Il engage les communautés et les citoyens à adopter des pratiques de gestion alternative des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques.

Dans le cadre de la première phase du projet « Sous les pavés » démarré en 2018, le CRE Montérégie a rassemblé 300 bénévoles pour déminéraliser 968 m2 de surface pavée et planter 154 arbres et arbustes, ainsi que 2 400 végétaux.

Plus précisément, le CRE Montérégie a accompagné trois communautés dans la réalisation de projets « Sous les pavés », dont l’espace Viateur-Daignault à Salaberry-de-Valleyfield, la cour de l’école Lionel-Groulx à Longueuil et la cour de l’école George-Étienne-Cartier à Longueuil.

Dans son nouveau rôle de leader, le CRE Montérégie s’engage à déminéraliser et verdir deux autres sites d’au moins 100 m2 en mobilisant des partenaires et la communauté.

« Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est très heureux de pouvoir prendre part à ce projet une fois de plus, souligne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie. L’adaptation aux changements climatiques passe par des initiatives qui impliquent directement les communautés. L’urbanisme participatif donne le pouvoir aux citoyens et citoyennes de transformer leur milieu de vie en le rendant plus durable et convivial. »

La deuxième phase du projet provincial « Sous les pavés » prévoit soutenir neuf régions du Québec pour déminéraliser 18 espaces publics ou communautaires vulnérables aux îlots de chaleur d’ici 2024.

Municipalités, institutions et citoyens sont invités à soumettre un projet de dépavage participatif pour contribuer à cet effort environnemental.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager