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CDPQ Infra renonce au projet de prolongement du REM jusqu’à Longueuil

Mardi 30 janvier 2024 10:30 Audrey Robitaille
Photo TVRS

Débordée par un « trop-plein » de projets, la Caisse de dépôt a choisi de laisser tomber celui du prolongement du REM jusqu’à Longueuil, qui traînait en longueur depuis des années.

Les nombreux problèmes liés au REM, comme la multiplication des pannes de service, semblent être à l’origine de cette décision.

« Notre priorité est présentement d’assurer la fiabilité de l’antenne Rive-Sud du REM, une fiabilité à laquelle les usagers sont en droit de s’attendre », a confirmé la CDPQ Infra par courriel mardi matin.La Caisse de dépôt affirme travailler activement sur les autres antennes du réseau qui seront testées au printemps. 

« Un projet sur la Rive-Sud nécessiterait de mobiliser des équipes qui ne sont pas disponibles à l’heure actuelle », peut-on lire dans le communiqué.

Les mairesses soulagées

Rappelons que les mairesses de Longueuil et de Brossard, Catherine Fournier et Doreen Assaad, avaient demandé le retrait de CDPQ Infra dans le projet de transport structurant sur Taschereau en raison des longueurs dans le dossier.

« On a compris que le projet de Longueuil était pour attendre longtemps s'il restait entre les mains de la CDPQ Infra », a précisé en entrevue la mairesse Catherine Fournier.

Elles espèrent désormais que la future agence de transports du gouvernement du Québec pourra récupérer le projet et se montrer à la hauteur des attentes des citoyens.

« L’important, c’est que le Ministère du Transport fasse de ce projet-là une priorité et qu’il assoit autour de la table toutes les villes concernées. Il faut qu’on soit capable de dire ce qu’on voit et qu’on en discute, qu’on analyse ensemble les différents moyens de transport possibles », a quant à elle indiqué Doreen Assaad.

Revitaliser le boulevard Taschereau

Sur Facebook, la mairesse de Brossard a fait passer un message clair :

« Maintenant, il faut rattraper le temps perdu et faire de la revitalisation du boulevard Taschereau une priorité, tel que je l’ai dit à plusieurs reprises. Je suis prête à m’asseoir autour d’une table, en mode ouverture et collaboration, pour analyser les objectifs de chacun et les options », a-t-elle écrit.

Selon elle, un projet de transport structurant aérien serait une grave erreur, puisque ce n'est pas ce que la population demande.

« Un projet comme celui-là couperait la ville en deux et le transport ne permettrait pas de faire des arrêts fréquents. C'est devenu très clair pour nous que, peu importe si c'est un tramway ou un SRV, il ne faut absolument pas de structure massive sur Taschereau », a déclaré Mme Assaad.

 

 

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