Consultations pour le réaménagement de la route 104 à La Prairie
(Photo: Google Maps) |
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) organise des consultations publiques en ligne pour le projet de réaménagement de la route 104, à La Prairie.
La consultation, sous forme de sondage sur le site internet du ministère, se déroule jusqu'au 2 avril prochain. Le MTMD demande aux citoyens de visionner la vidéo explicative du projet avant de remplir le questionnaire, qui aborde divers enjeux liés au sujet.
À terme, le projet vise à revoir la configuration d'une section de cette route, qui s'étale sur six kilomètres entre l'autoroute 30 et la limite municipale de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le ministère compte notamment élargir le nombre de voies pour qu'il y en ait quatre, ajouter des feux de circulation à quatre intersections et aménager une piste polyvalente dans les deux directions. Selon la planification des étapes visant à la complétion du projet, la construction devrait se faire en 2026-2027.
Ces demandes font suite à une recommandation du coroner. C'est qu'en 2007, un accident mortel est survenu au coin de la route 104 et du chemin de la Bataille. Depuis le rapport du coroner en 2009, des voies de virage ont été ajoutées à l'intersection de la route 104 et des chemins de la Bataille Nord et Sud en 2015.
Congestion et danger aux heures de pointe
Au total, 21 000 véhicules circulent quotidiennement sur ce tronçon de route, dont 7% de véhicules lourds. Le MTMD estime que la congestion fait en sorte de complexifier l'accès à la route 104 par les rues municipales, situation qui aurait pour effet de causer des accidents avec un indice de gravité élevé.
Le coroner avait notamment indiqué qu'à des fins de sécurité, il était recommandé de doubler les voies de circulation et en ajoutant une séparation physique au centre des voies. Des traverses pour piétons et cyclistes devraient également voir le jour dans le cadre des travaux du ministère.
Mesures d'atténuation des impacts environnementaux
10 milieux humides d'une superficie totale de 2,4 hectares se trouvent sur le tracé de la route aux endroits où elle devrait être agrandie. Le MTMD a réalisé des études de caractérisation des milieux afin de bien évaluer les risques environnementaux liés au projet. Se trouvent notamment parmi les espèces aux abords de la route 104 des rainettes faux-grillon de l'Ouest. Afin de permettre leur survie et d'éviter que leur survie ne soit menacée par les véhicules, trois passages fauniques seront aménagés sous la route et devraient favoriser leur déplacement.
Quant aux autres espèces, le ministère compte les protéger en minimisant l'empiètement dans l'habitat des poissons, en assurant la libre circulation des poissons des différents côtés de la route, en installant des clôtures de déviation vers des traverses sous la route pour éviter que la petite faune ne se retrouve sur la chaussée et en préservant les passages fauniques pour cervidés.