Que cherchez-vous?

Longueuil établit un partenariat avec le CEFIR, du cégep Édouard-Montpetit

Mercredi 19 octobre 2022 16:58 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La Ville de Longueuil accorde une aide financière de 50 000$ au cégep Édouard-Montpetit dans le cadre d'un partenariat visant à faire de la recherche en prévention de la radicalisation et de la polarisation sociale. 

Cette somme d'argent servira notamment à octroyer du financement pour la première grande phase d'un projet entrepris par le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), qui se trouve au cégep Édouard-Montpetit. La première phase comporte deux volets. D'abord, en plus d'être expert-conseil et de fournir de l'accompagnement à la Ville, le CEFIR va donner des formations aux élus et fonctionnaires pour les informer sur les enjeux de radicalisation et de polarisation sociale. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique qu' « avec la montée en flèche de la désinformation et des discours haineux, je continue de penser qu’il est primordial d’agir en prévention, en se basant sur la science et la recherche, afin de limiter les conséquences liées à ces phénomènes. » Elle ajoute que l'état du climat social est un enjeu qui la préoccupe et à propos duquel elle a fait diverses interventions en tant que députée provinciale de Marie-Victorin. 

Plus de détails à venir...

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager