COVID-19 : Entrée en vigueur du passeport vaccinal dès le 1er septembre
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a confirmé mardi 10 août que le passeport vaccinal sera imposé dès le 1er septembre pour accéder à certaines activités sociales.
Seules les personnes ayant reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 pourront avoir accès à des événements publics de fort achalandage, comme les festivals et les salles de spectacles, ainsi qu’à des lieux à haut taux de contacts de socialisation, tels que les bars, les restaurants ou les salles d’entraînement physique.
Les commerces de détail ne sont toutefois pas concernés par cette disposition pour le moment.
« Même si on se dirige vers une des meilleures couvertures vaccinales au monde, le passeport vaccinal sera déployé pour écarter des mesures de confinement et pour freiner la 4e vague, qui est inévitable, soutient Christian Dubé. L’augmentation des cas, des hospitalisations et de la présence du variant Delta réunit les conditions pour imposer le passeport vaccinal. »
Avec la mise en place de cette mesure, le gouvernement du Québec souhaite que la quatrième vague de contaminations de la COVID-19 fasse le moins de dommage possible, en particulier dans les hôpitaux.
À l’heure actuelle, il reste 400 000 deuxièmes doses à être administrées pour atteindre l’objectif initial de 75 % de personnes vaccinées adéquatement dans tous les groupes d’âge.
D’ici le 1er septembre, 1,1 million de Québécois doivent aller chercher leur 2e dose et avoir en main leur preuve de vaccination. Si cet objectif est atteint, le Québec comptera 80 % de sa population entièrement vaccinée.
Pour l’instant, les employés ne sont pas concernés par le passeport vaccinal. Le gouvernement ne peut exiger que les travailleurs soient vaccinés pour œuvrer dans leur secteur d’activité. « Il y a une différence entre le client et l’employé », soulève Christian Dubé.
Néanmoins, le gouvernement réfléchit à l’imposition du vaccin pour les employés de la santé.
Avant le déploiement du passeport vaccinal, Québec procédera à plusieurs tests de l’application du Code QR dans un restaurant, une salle d’entraînement physique et un bar, pour vérifier l’efficacité de la mesure.
« Ces projets pilotes vont nous permettre de faire les ajustements nécessaires à la mécanique de l’application d’ici le 1er septembre », explique le ministre de la Santé.
Il s’agira d’une application mobile gratuite, tandis que les personnes qui ne possèdent pas de téléphone intelligent peuvent demander leur preuve vaccinale en format papier.