COVID-19 : Fin du masque et essoufflement de la 6e vague
Un enfant s'apprête à se faire vacciner contre la COVID-19 / IMAGE : TVRS |
Alors que la sixième vague de contamination de la COVID-19 s’essouffle, le gouvernement du Québec annonce la levée du port du masque obligatoire dans les lieux publics dès le 14 mai.
Le masque restera toutefois obligatoire pendant encore un certain temps dans les transports collectifs, notamment en raison de la difficulté de gérer les distances entre les passagers, ainsi que dans les établissements de santé, dont les hôpitaux, les cliniques et les CHSLD, qui abritent des personnes vulnérables.
Cette annonce survient alors que la sixième vague de contaminations de COVID-19 s’essouffle. En effet, le nombre de cas actifs diminue en Montérégie, de semaine en semaine. Actuellement, 2 968 personnes sont infectées par la COVID-19 dans la région, soit 855 de moins par rapport à jeudi dernier.
En sept jours, 1 214 personnes ont contracté la COVID-19. C’est 521 individus de moins que la semaine précédente.
Les hospitalisations sont elles aussi en baisse, alors qu’elles étaient stables depuis deux semaines. À l’heure actuelle, 405 personnes sont hospitalisées en Montérégie comparativement à 440 jeudi passé. En une semaine, 118 malades sont entrés à l’hôpital en raison de la COVID-19, soit 46 de moins que la semaine d’avant.
Depuis le début de la pandémie, 2 159 ont succombé à la COVID-19 en Montérégie.
Vaccination
La vaccination stagne. Depuis plusieurs semaines, le pourcentage de personnes ayant obtenu deux doses de vaccin reste à 84 %. À 53,6 % des personnes ayant reçu trois doses, ce pourcentage évolue tranquillement.
À lire aussi :