COVID-19 : Le Québec annonce deux phases de déconfinement
IMAGE : TVRS |
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce une série d’assouplissements des mesures sanitaires en deux phases, en raison de l’atteinte d’un plateau dans le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19.
« On comprend que les Québécois sont tannés des consignes, mais il faut rester responsable, a mentionné François Legault d’entrée de jeu. On annonce quelques petits assouplissements, tout en gardant en tête qu’il faut y aller mollo. »
Dès lundi prochain, le 31 janvier, les restaurants pourront rouvrir à 50 % de leur capacité et accueillir à une même table quatre personnes maximum ou plusieurs personnes de deux bulles. Cette règle s’applique telle quelle pour les rassemblements privés intérieurs.
Les musées vivants, tels que le Biodôme, le Planétarium et les autres installations fermées pourront aussi rouvrir à la moitié de leur capacité.
Les activités sportives parascolaires et municipales seront de nouveau autorisées à partir de lundi prochain, seulement pour les jeunes de moins de 18 ans. Les compétitions restent toutefois interdites.
Dans les résidences pour personnes âgées, un maximum de deux visiteurs par jour sera autorisé dans les CHSLD, un par un, et de quatre visiteurs, deux par deux, dans les RPA. Bien que certains propriétaires de résidence gardent confinés les usagers, le premier ministre rappelle qu’il est permis aux résidents de manger par bulle de quatre dans les salles à manger.
La deuxième phase de déconfinement est prévue pour le lundi suivant, soit le 7 février. À partir de cette date, les salles de spectacles, cinémas et centres sportifs pourront de nouveau accueillir des spectateurs à 50 % de la capacité de l’établissement ou à 500 personnes maximum.
Les lieux de culte rouvriront à la moitié de leur capacité ou à concurrence de 250 visiteurs.
Bien entendu, le passeport vaccinal reste obligatoire pour participer à toutes les activités non essentielles.