COVID-19 RIVE-SUD : 17 écoles du territoire touchées par le virus
Selon une liste publiée par le gouvernement du Québec le 15 septembre, 237 établissements scolaires de la province sont aux pris avec au moins un cas de COVID-19 entre leurs murs, dont 17 sur la Rive-Sud.
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin est le plus touché du territoire. En tout, huit écoles sont concernées, notamment les primaires Adrien-Gamache, Christ-Roi, Mille-Fleurs et Jardin-Bienville. Au niveau secondaire, on retrouve l’école André-Laurendeau, l'école Gérard-Filion et les écoles internationales du Vieux-Longueuil et Lucille-Teasdale.
Au Centre de services scolaire des Patriotes, l’école primaire du Parchemin de Carignan et l’école secondaire De Mortagne de Boucherville font elles aussi parties de la liste, bien que l’information fût dévoilée vendredi dernier par l’administration. Toutefois, le Centre de formation des adultes de l’école Marie-Victorin s’ajoute aux établissements touchés par la COVID-19.
Le Centre de formation pour adultes ACCESS de la Commission scolaire Riverside à Saint-Lambert figure également sur la liste des écoles contaminées, et de nouveaux cas confirmés ont été détectés depuis le début de la semaine.
Enfin, deux écoles primaires du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries localisées sur le territoire couvert par TVRS sont aussi aux prises avec la COVID-19, notamment Félix-Leclerc de Saint-Constant et Petite-Gare de La Prairie.
Parmi la liste des établissements scolaires avec des cas confirmés de COVID-19, trois écoles privées sont concernées, soit le Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Lambert, le Campus de Longueuil du Collège Français et l’école primaire trilingue Vision de Varennes.
Le document du gouvernement ne donne pas le nombre de cas par Centre de services scolaire ou par établissement.
Faits saillants
À l’échelle provinciale, 322 élèves et 88 membres du personnel sont atteints de la COVID-19, tandis que 141 classes des 237 écoles touchées ont fermé temporairement.
La collecte des données est réalisée par le ministère de l’Éducation auprès des 72 centres de services scolaires et commissions, ainsi qu’auprès des 260 écoles privées de la province.
Notons que chaque établissement demeurera sur la liste 14 jours suivant l’apparition d’un premier cas positif rapporté. Ainsi, les premiers retraits se feront le 25 septembre.