Fonds de développement social de Longueuil : Lancement du premier appel de projets
La Ville de Longueuil lance le premier appel de projets du programme de soutien du Fonds de développement social, adopté lors de la dernière séance du conseil municipal, mardi 15 septembre.
Du 21 septembre au 16 octobre, les organismes du territoire sont appelés à déposer un projet individuel ou concerté entre plusieurs organisations afin d’obtenir une aide financière. Les projets devront répondre à l’un des trois volets du programme de soutien, soit l’amélioration des conditions de vie, la vitalité de la communauté, ou encore pour une communauté inclusive.
Les contributions financières de la Ville de Longueuil se situeront entre 10 000 $ et 25 000 $ pour un projet individuel et jusqu’à 40 000 $ pour un projet concerté. Un comité de sélection sera mis en place pour faire l'analyse des projets.
Le programme de soutien prévoit un deuxième appel de projets vers la fin du mois de janvier prochain.
Fonds de développement social
Le programme souhaite participer au renforcement des capacités des organismes à agir sur des enjeux sociaux du territoire de Longueuil, encourager l’innovation sociale avec la mutualisation de services et les collaborations entre les différents acteurs du développement social, contrer les effets psychosociaux et économiques de la pandémie envers les personnes vulnérables, en plus de développer la résilience de la communauté.
« En 2016, près de 15 % de la population longueuilloise vivait sous le seuil de pauvreté. Cette sombre réalité génère divers enjeux sociaux qui ont pris une dimension encore plus importante dans le contexte actuel de la pandémie. La mise en œuvre d’un tel programme offre donc des avantages considérables et inestimables qui auront des effets positifs sur des milliers de vies », a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, par voie de communiqué.