COVID-19 RIVE-SUD : La Montérégie s’en est bien sortie
« De manière globale, la Montérégie s’en est bien sortie, affirme la directrice de Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier sur les ondes de TVRS. Malgré la proximité avec Montréal, on n’a jamais atteint des taux de contamination aussi élevés. »
Bien que la Montérégie ait été jusqu’à présent la deuxième région du Québec la plus touchée par la pandémie de COVID-19 en termes de cas, le prorata entre le nombre d’habitants et les infections fut mieux que dans plusieurs autres régions. Toutefois, la Montérégie a tout de même un bilan de plus de 50 000 cas confirmés de COVID-19 et de 1 547 morts.
Pour la Dre Julie Loslier, la situation en Montérégie a été bien contrôlée. Le moment le plus difficile a été pendant la deuxième vague, à la fin du mois de décembre dernier, alors que la région comptait une moyenne de 300 nouveaux cas par jour.
À l’heure actuelle, alors que le déconfinement s’est amorcé partout dans la province et que la Montérégie est redevenue en zone orange, la situation épidémiologique est encourageante.
En effet, la région recense une moyenne de moins de 50 nouveaux cas par jour, un total de moins de 500 cas actifs, une diminution du nombre d’éclosions et une couverture vaccinale efficace.
Le territoire comptabilise actuellement 65 éclosions, contrairement à 75 la semaine dernière. Plus précisément, il y en a 40 dans les entreprises, 17 dans les écoles, trois dans les garderies, trois en milieu de vie fermé ou de soins et deux provenant d’un autre milieu, d’un événement ou d’une activité.
En date du jeudi 3 juin, 25 personnes sont hospitalisées en Montérégie, comparativement à 35 il y a 10 jours. Un indicateur qui s’affaiblit depuis la mi-avril. Le nombre de décès diminue à chaque semaine, avec une moyenne de 1 à 8 morts par semaine depuis la mi-mars
Vaccination
Selon la Dre Julie Loslier, le retour à une vie normale se passe par la vaccination. « C’est rassurant de voir une aussi grande réponse face à la vaccination contre la COVID-19, soutient-elle. Même les cliniques sans rendez-vous sont très prisées. »
Néanmoins, la directrice de Santé publique de la Montérégie rappelle : « Même si le virus circule moins, il circule quand même avec 50 nouveaux cas par jour. C’est pourquoi il faut continuer de respecter les mesures de protection sanita