COVID-19 RIVE-SUD : La situation continue de s’améliorer
IMAGE : TVRS |
Au lendemain du dévoilement du plan de déconfinement du gouvernement du Québec, les données relatives à la situation épidémiologique en Montérégie sont encourageantes.
Les hospitalisations liées à la COVID-19 sont en baisse depuis trois semaines et continuent de diminuer. En effet, 159 personnes sont entrées à l’hôpital la semaine dernière en Montérégie, comparativement à plus de 200 la semaine d’avant. Actuellement, 326 malades sont soignés dans un centre hospitalier de la région. C’est une centaine de moins qu’il y a sept jours.
Au niveau des décès, une trentaine de personnes supplémentaires ont succombé à la COVID-19 la semaine dernière en Montérégie, soit moitié moins que la semaine d’avant. Le bilan s’élève désormais à 1 959 morts depuis le début de la pandémie.
Bien que la cinquième vague de COVID-19 touche à sa fin, cette dernière a été la pire relativement aux hospitalisations, en plus d’être la troisième plus meurtrière. Elle représente 35 % de toutes les hospitalisations liées à la COVID-19 depuis le début de la pandémie en Montérégie, et 18 % de tous les décès.
Néanmoins, la Santé publique rappelle que le nombre de contaminations a explosé avec l’arrivée du variant Omicron, ce qui explique une hausse de tous les indicateurs.
La vaccination reste la meilleure arme pour se protéger de la COVID-19, selon le gouvernement du Québec qui affirme qu’il est temps de « vivre avec le virus ».
En Montérégie, 86,7 % des citoyens ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, 82,6 % en ont obtenu deux, et 45,7 % sont allés chercher sa dose de rappel.