Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : La situation épidémiologique continue de se détériorer

Vendredi 10 septembre 2021 09:45 Juliette Poireau

La Montérégie compte actuellement moins de 75 % de sa population adéquatement vaccinée alors que la situation épidémiologique continue de se détériorer dans la région et partout à travers la province.

La Direction de Santé publique (DSP) de la Montérégie dénombre 869 cas actifs sur le territoire à l’heure actuelle, comparativement à 724 le 1er septembre. 

Le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter avec 674 nouvelles personnes infectées dans la semaine du 29 août. Une hausse qui est constatée depuis le 25 juillet.

Les hospitalisations connaissent également une croissance importante. Plus d’une vingtaine de malades sont entrés à l’hôpital la semaine dernière, alors que 24 étaient actuellement hospitalisés dans un des six établissements hospitaliers de la Montérégie mercredi. C’est cinq personnes de plus qu’il y a dix jours et plus du triple qu’au début du mois d’août.

Le nombre de décès demeure stable, bien qu’une mort supplémentaire ait été enregistrée la semaine passée, pour un total de 1 560 décès en Montérégie.

Les éclosions semblent stables dans les deux dernières semaines. Actuellement, la région compte 40 éclosions actives, dont 22 en milieu de travail, huit en garderie, trois dans les écoles, cinq provenant d’un événement et deux en milieu de soins ou de vie.

Vaccination obligatoire pour le personnel soignant

Le gouvernement du Québec a confirmé cette semaine que la vaccination sera obligatoire pour tous les membres du personnel du réseau de la santé des secteurs public et privé, dès le 15 octobre prochain, sous peine d’un congé sans solde.

Le passeport vaccinal sera désormais requis pour les visiteurs et les proches aidants qui se rendront dans les établissements de santé.

Cette mesure vise à protéger les personnes les plus vulnérables. Les risques de contamination d’un patient seront largement diminués avec la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé et des services sociaux.

« Les recommandations de la Santé publique ne se font jamais à la légère, soutient Dre Julie Loslier, directrice de la Santé publique de la Montérégie. Ce qu’on craint, c’est vraiment la surcharge du réseau. Ce qu’on ne veut pas, c’est d’être obligé de choisir quel patient on va soigner, et lequel on ne soignera pas, parce que le réseau est engorgé. Aussi, contrairement à d'autres travailleurs, les soignants sont en contact direct avec des personnes vulnérables. Il y a des enjeux éthiques dans cette décision, mais je comprends le rationnel de la Santé publique. »

Dès le 15 octobre, tous les intervenants concernés par la vaccination obligatoire devront fournir une preuve de vaccination complète pour exercer leur profession. Sans le passeport, ils devront être réaffectés à d’autres tâches, dans la mesure du possible.

À lire aussi :

COVID-19 RIVE-SUD : Plus de 700 cas actifs en Montérégie

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager