Que cherchez-vous?

La mairesse de Contrecœur sollicite un second mandat

Jeudi 09 septembre 2021 14:00 Juliette Poireau

La mairesse de la Ville de Contrecœur, Maud Allaire, sollicitera un second mandat lors des prochaines élections municipales de novembre.

Élue comme mairesse pour la première fois en 2017, Maud Allaire a également été conseillère municipale pendant huit ans. Elle mentionne vouloir continuer de mettre à profit son expertise et ses compétences au service de la population.

« Durant cette période, j’ai réussi à bâtir des liens de confiance avec notre communauté, avec nos commerçants et les chefs d’entreprise de notre région, ainsi qu’à établir des partenariats et des liens solides avec les divers organismes et associations de notre territoire », déclare Maud Allaire.

La mairesse souhaite notamment poursuivre le déploiement de la vision de développement durable de Contrecœur, continuer d’appuyer l’essor économique du territoire et réaliser des projets structurants visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Développement économique

Afin d’assurer la vitalité économique de Contrecœur, Maud Allaire s’engage à encourager l’achat local pour favoriser la diversification de l’offre commerciale ; revitaliser le centre-ville par le biais d’une stratégie touristique novatrice afin de stimuler l’implantation de commerçants et de restaurateurs ; redonner accès aux berges à la population de Contrecœur et aux excursionnistes en continuant la bonification des aménagements municipaux autour du quai municipal et des marinas ; valoriser et promouvoir la Politique culturelle dans une optique de vitalité économique et d’attractivité touristique.

« Dans le cadre d’un prochain mandat, je continuerai d’appuyer les projets économiques projetés dans notre zone industrielle, autant les projets maritimes en lien avec l’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur que ceux menés par les industries déjà bien établies chez nous, promet la mairesse. Contrecœur dispose d’un fort potentiel économique — générateur d’emplois pour la région — appelé à prendre son essor dans un avenir rapproché. »

Lutte aux changements climatiques

Maud Allaire vante l’élaboration du premier Plan d’action de développement durable de Contrecœur qui vise à définir des actions qui contribuent à lutter contre les changements climatiques, notamment par la préservation, la conservation et la restauration des habitats naturels, mais aussi par l’implantation de l’agriculture urbaine et d’autres comportements environnementaux.  

« La pandémie nous a permis de réaliser encore plus l’ampleur des changements climatiques et l’importance de poser des gestes significatifs pour les générations futures », soutient la mairesse.

Croissance démographique

La Ville de Contrecœur est reconnue pour sa forte croissance démographique. Depuis huit ans, la moyenne annuelle de la croissance de la population de la municipalité se tient à 4 % d’augmentation.

De l’année 2020 à l’année 2021, ce sont 417 nouveaux résidents qui se sont installés à Contrecœur, contre 349 entre 2019 et 2021. À l’heure actuelle, la ville compte 9 406 habitants selon le dernier décret de la population du gouvernement du Québec.

« Notre essor économique et touristique ainsi que les services dispensés à notre communauté en pleine expansion nécessitent une planification stratégique rigoureuse en harmonie avec notre patrimoine et notre environnement, et ce, à l’intérieur d’un cadre financier équilibré et une saine gestion des fonds publics », détaille Mme Allaire.

Pour elle, cette croissance constante repose sur « une approche collaborative qui place les intérêts des citoyens au cœur des décisions des membres du conseil municipal ».

Élections municipales à Contrecœur

Actuellement, aucune autre personne n’a mentionné son intérêt de briguer la mairie de Contrecœur.

Néanmoins, le conseiller actuel du district 5, André Gosselin, a annoncé qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat après le 7 novembre 2021. Ce dernier souhaite prendre du temps pour sa famille et s’occuper de sa santé. Il a également expliqué que la sévérité des propos tenus sur les réseaux sociaux a contribué à sa décision de se retirer de la vie politique.

Une citoyenne a déjà communiqué ses intentions de remplacer M. Gosselin aux prochaines élections. Il s’agit de Maggy Bissonnette, une femme impliquée dans sa communauté, notamment au sein du comité du CPE Petit à Petit.

Pour l’instant, seuls les élus Claude Bérard du district 1 et Dominique Doyon du district 3 ont indiqué leur volonté d’un nouveau mandat.  

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager