Les Lambertois devront débourser 500 $ de plus en 2022 pour leur compte de taxes
La Ville de Saint-Lambert augmente de 7,9 % le taux de taxation global des résidents pour l’année 2022. Les citoyens devront donc débourser 506 $ de plus sur leur compte de taxes l’année prochaine.
La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, a présenté le budget de la Ville le 6 décembre dernier en séance extraordinaire. Un budget de 61,5 M$ qui comprend la taxation foncière pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
« Nous sommes d’avis que nos citoyens ne peuvent être taxés au-delà de l’inflation. Lors de l’étude du budget, nous avons réalisé les contraintes auxquelles nous faisons face. En effet, 85 % de notre budget sont des dépenses non compressibles et dont les augmentations nous sont imposées : la masse salariale régie par des conventions collectives, des engagements contractuels et les quotes-parts de l’agglomération de Longueuil et de la communauté métropolitaine de Montréal. Il nous reste donc seulement 15 % de jeu pour équilibrer notre budget. C’est sur ce petit pourcentage que nous avons travaillé et sur lequel nous avons pris des décisions difficiles », a précisé la mairesse.
En effet, la hausse de la quote-part à l’agglomération de Longueuil augmente de 11,35 % l’année prochaine. Une hausse sur laquelle la Ville n’a aucun contrôle. Le compte de taxes pour les services locaux augmente de 4,36 % sous l’inflation.
La charge fiscale pour une maison moyenne unifamiliale évaluée à 823 292 $ augmentera de 506 $ pour l’année 2022.
Selon la mairesse, la Ville de Saint-Lambert est en situation de détresse budgétaire, principalement à cause de la formule de partage des dépenses de l’agglomération. Une approche qu’elle souhaite rééquilibrer pour limiter les conséquences sur ses citoyens. En 2022, c’est plus de la moitié du compte de taxes des Lambertois qui iront directement à l’agglomération de Longueuil.
« Ce budget sera déterminant pour la suite des choses et j’ai confiance que nous trouverons des solutions innovantes pour assurer la pérennité de notre ville et de notre communauté », déclare la mairesse.
Bonification des services aux citoyens
Le budget 2022 de 61,5 M$ contribue au maintien et à la bonification de plusieurs services aux citoyens.
Cette somme permet de maintenir la gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes, ainsi que la gratuité du transport en commun pour les aînés à faible revenu en offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe ».
Le budget prévoit également la bonification des investissements dans la plantation d’arbres de l’ordre de 100 000 $ financés par l’accroissement des compensations pour les piscines résidentielles, l’augmentation des heures d’ouverture à la bibliothèque, à hauteur de 50 000 $ du budget et l’ouverture de l’aréna durant l’été qui engendrera des revenus supplémentaires de 23 000 $.
Un projet-pilote des alertes de déneigement pour le stationnement sur rue durant la nuit verra aussi le jour.
Il est à noter que l’enveloppe budgétaire reliée aux subventions des organismes et des partenaires sera révisée en tenant compte de leur mission, leurs usagers et leur situation financière. De ce fait, la Ville ne renouvelle pas le parrainage au bénéfice de la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert.
Investissements
Le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2021-2022-2023 prévoit des investissements de 18 M$ pour l’entretien des infrastructures municipales et autres travaux.
La Ville de Saint-Lambert a cumulé 100 M$ de dette brute. Un montant dont la Ville tiendra compte dans le choix des projets à venir. « À ceux qui nous suggèrent d’emprunter davantage, nous répondons que cela reviendrait à taxer davantage nos citoyens, vu les intérêts et remboursements de capital à effectuer au cours des années subséquentes », a expliqué Mme Mongrain.