Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : Une journée de vaccination dans une école primaire de Longueuil

Vendredi 03 décembre 2021 13:00 Juliette Poireau

Ce vendredi 3 décembre, une centaine d’élèves de l’école primaire Hubert-Perron de Longueuil reçoivent leur première dose de vaccin contre la COVID-19 dans une ambiance festive.  

Installée dans le gymnase de l’école, la clinique de vaccination est décorée pour le temps des Fêtes. Les enfants ont droit à de l’animation, de la musique, des activités de coloriages, et peuvent immortaliser leur portrait dans une tête à trou d’un super héros. Un sculpteur de ballon est aussi sur place pour faire rire les jeunes.

« Notre objectif était de créer un endroit où les enfants se sentiraient bien, explique Marilyn Chadronnet, directrice adjointe de l’école Hubert-Perron. Ce qu’on voulait c’était que cette journée de vaccination devienne une journée mémorable et surtout positive. »

Bien que certains enfants sont allés se faire vacciner dans des centres de vaccination accompagnés de leurs parents, d’autres le font à l’école, avec leurs camarades.

La vaccination dans les écoles est chose commune. Toutefois, l’opération pour la vaccination contre la COVID-19 a été coordonnée d’une autre manière, selon Marilyn Chadronnet. « La différence avec la vaccination contre la COVID-19, c’est déjà l’âge des jeunes qui descend à 5 ans, alors qu’habituellement ce sont des élèves de 4e année qui se font vacciner, alors l’approche doit être adaptée, exprime-t-elle. Les maternelles ont plus de craintes, il faut davantage les rassurer. Le contexte est un enjeu aussi, les enfants entendent parler de la COVID-19, et en ont peur. C’est pourquoi nous avons redoublé d’efforts pour qu’ils se sentent bien et en sécurité aujourd’hui. »

Sur quelque 700 élèves, seulement 150 enfants ont été inscrits par leurs parents pour obtenir leur vaccin à l’école. Toutefois, nombre d’entre eux sont allés dans un centre de vaccination avec leur famille, selon Marilyn Chadronnet qui ne peut cependant pas donner de chiffre exact.

Dans les cas où les parents refusent de faire vacciner leurs enfants, les employés de l’école ont adopté une stratégie de non-jugement. « Pour nous, il est clair que nous allons toujours respecter les décisions des parents, affirme la directrice adjointe. Ils ont le droit de faire le choix de ne pas vacciner leurs enfants, et nous le respectons. » Aucune stigmatisation ou intimidation entre les enfants vaccinés et non vaccinés n’est observée à l’école Hubert-Perron, confirment les employés de l’école.

Rappelons que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a commencé la semaine dernière, tandis que l’opération dans les écoles s’est amorcée cette semaine.

À lire aussi :

L'opération de vaccination accomodée aux enfants

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager