Que cherchez-vous?

Crise du logement : deux candidats dans Marie-Victorin se prononcent

Jeudi 10 février 2022 12:00 Juliette Poireau
Longueuil vue du ciel. / IMAGE : TVRS (Bernard Brault)

Deux candidats à l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin présentent leurs solutions pour répondre à la crise du logement. 

À Longueuil, 1 680 ménages sont en attente d’un logement social.

Shophika Vaithyanathasarma de Québec Solidaire (QS), de passage au parc St. Mark jeudi, affirme qu’il faudrait construire au moins 2 000 nouveaux logements sociaux et communautaires à Longueuil pour répondre aux besoins urgents des ménages locataires qui peinent à se trouver un endroit où vivre adéquatement. Toutefois, la construction de ces nouvelles habitations prend du temps. C’est pourquoi, à court terme, la candidate s’engage à augmenter le financement des organismes communautaires qui soutiennent et accompagnent les locataires, dont le Comité logement Rive-Sud par exemple. La candidate confirme également qu’elle appuiera la mairesse Catherine Fournier pour donner le droit de préemption à Longueuil.

« Je suis très sensible aux enjeux du logement, car la crise du logement touche des familles monoparentales comme la mienne, des étudiants et étudiantes comme mes collègues, des personnes âgées comme nos grands-parents, des ménages à faibles revenus, exprime Shophika Vaithyanathasarma en conférence de presse. Ce sont les gens de la classe moyenne qui en paient le prix. »

De plus, QS propose des investissements massifs dans le logement social et communautaire, l’encadrement des reprises de logements pour favoriser le logement social, la révision de la clause F du bail pour éviter les hausses de loyer abusives des propriétaires d’immeuble, le contrôle du prix des loyers, et le gel des loyers pour un an afin de donner du répit aux locataires.

Le taux de locataires à Longueuil est de plus de 65 %. Dans les dernières années, les deux tiers subissent des hausses des prix de leur loyer de plus en plus importantes.

Pour sa part, le candidat pour le Parti québécois (PQ), Pierre Nantel, dit reconnaître l’existence d’une crise du logement et souhaite s’y attaquer de manière urgente. Le PQ propose de refinancer le programme AccèsLogis pour garantir la construction immédiate de 10 000 logements sociaux tout en rehaussant la cible à 5 000 par année, d’abolir la clause F, de mettre en place un registre des loyers public, d’imposer une taxe de 15 % aux investisseurs étrangers, et de bonifier le budget de 25 % d’AccèsLogis dans les villes avec une institution postsecondaire pour la construction de logements sociaux étudiants.  

« Les gens dépensent beaucoup trop d’argent pour se loger, soutient Pierre Nantel. Les solutions qu’on propose vont aider grandement à combattre la crise du logement à Longueuil. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager