Début des travaux sur l’A-30 entre Brossard et Boucherville
Le gouvernement du Québec annonce le début des travaux pour la décongestion de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville cette année.
Le projet prévoit l’ajout d’une troisième voie réservée, dans chaque direction, pour le transport collectif et le covoiturage, ainsi que la construction d’un accès vers la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM) au niveau de l’échangeur des autoroutes 10 et 30.
Les sorties de l’A-30, en direction ouest, menant à la route 116 et à l’A-10 seront doublées et des voies auxiliaires seront ajoutées sur les routes 112 et 116 afin d’améliorer la circulation.
Au niveau de l’échangeur de l’A-30 et de l’A-20, une bretelle directionnelle menant de l’A-20 en direction ouest, à l’A-30, en direction ouest, sera aménagée avec deux vois de circulation, dont une sera réservée au transport collectif. Également, le brettelle menant de l’A-30 vers l’est, à l’A-20 vers l’est sera doublée pour ajouter une voie réservée.
Plusieurs bretelles sont aussi réaménagées pour permettre des insertions plus sécuritaires sur l’autoroute.
L’échéancier global du projet sera confirmé ultérieurement.
Les entraves dans le cadre des travaux sur l’A-30 seront mises en place de façon coordonnée avec le chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour limiter les répercussions sur les usagers, assure le gouvernement.
Rappelons que les débits quotidiens de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varient entre 47 000 et 81 000 véhicules actuellement.
Cette annonce, qui a eu lieu ce vendredi matin à Longueuil, s’inscrit dans le Plan de décongestion du Grand Montréal du gouvernement du Québec.
« Cette annonce était attendue par les acteurs politiques et économiques de la région ainsi que par les citoyennes et citoyens que nous représentons, déclare la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. La bonification de l'autoroute 30 est l'occasion de rendre le transport collectif plus attrayant, puisque le covoiturage ou l'autobus deviendra plus avantageux que l'auto solo en ce qui a trait au temps de déplacement. Le même principe s'applique au nouvel accès pour la station Brossard du REM, un aménagement qui contribuera à faciliter le changement de nos habitudes. »
À lire aussi :
Première étape de l'élargissement de l'A-30 entre Brossard et Boucherville
Plan de décongestion du Grand Montréal : Appel d'offres lancé pour le projet RMVR