Que cherchez-vous?

Longueuil : Au tour de l’usine de production d’eau potable de se refaire une beauté

Vendredi 18 février 2022 13:30 Juliette Poireau

Les élus du conseil de l’agglomération de Longueuil ont adopté un projet de règlement d’emprunt pour la reconstruction de l’usine de production d’eau potable de la rue Châteauguay à Longueuil.

Ce projet de règlement d’emprunt, qui s’élève à 11,8 M$, concerne les honoraires professionnels pour la réalisation des travaux. 

Construite dans les années 1940, l’usine d’eau potable doit être remise aux normes pour continuer d’assurer la production et la distribution d’eau potable, selon les premières études effectuées par la Ville de Longueuil. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, souligne « l’importance d’augmenter la résilience en approvisionnement d’eau face aux défis que représentent les changements climatiques ».

En effet, la reconstruction de l’usine de la rue Châteauguay améliorera la robustesse du réseau d’eau potable en cas de panne ou de travaux dans les deux autres usines que compte l’agglomération. 

De plus, Longueuil souhaite se doter d’infrastructures modernes et durables, notamment avec l’intensification de sa densification liée aux différents développements à venir sur son territoire. Rappelons que l’usine en question est située à proximité des secteur du futur centre-ville et du pôle Roland-Therrien où de vastes projets immobiliers sont en cours de réalisation. 

Les élus devront toutefois adopter le règlement final lors de la prochaine séance du conseil en mars.

Amélioration de la gestion de l’eau

Plus de 100 M$ seront investis dans les trois prochaines années afin de moderniser les installations d’eau potable et d’eaux usées situées sur tout le territoire de l’agglomération de Longueuil. 

La Stratégie de l’eau 2020-2030 de l’agglomération vise à améliorer la fiabilité et la performance environnementale des installations en plus de protéger cette ressource collective qu’est l’eau. En tout, ce sont 600 M$ sur 10 ans qui devront être investis.

D’ailleurs, 3,8 M$ seront injectés cette année pour réaliser le remplacement des trois dégrilleurs du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS), dont les travaux se sont amorcés au début du mois de février. 

À lire aussi :

Des premiers travaux pour améliorer la gestion de l'eau à Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager