Décès de Nooran Rezayi : la mairesse de Longueuil demande une enquête sur le SPAL
|
| Image : TVRS |
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) aurait partagé des informations à la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier révélant plusieurs manquements présumés du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) concernant les événements qui seraient survenus le 21 septembre 2025 à la suite du décès tragique de Nooran Rezayi.
À la lumière de ses informations, Mme Fournier aurait fait la demande au ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, de déclencher une enquête sur le SPAL en vertu de l’article 279 de la Loi sur la police.
« La confiance envers nos institutions est au cœur de mon engagement politique. En septembre, j’ai réclamé de la transparence de la part du BEI. Cette même transparence doit s’appliquer au SPAL. La lumière doit être faite sur le fil des événements pour préserver la crédibilité de l’organisation et pouvoir identifier les sources des manquements identifiés, le cas échéant », a déclaré Mme Catherine Fournier.
Celle-ci aurait amorcé un processus de validations entre autres juridiques dans le but de connaître les options de la Ville de Longueuil à partir du moment où elle aurait été informé de la situation par le BEI il y a trois semaines.
« Comme la Ville ne peut pas s'immiscer dans les opérations policières pour des raisons légales, une seule option se dégage clairement dans la loi : celle de demander au ministre de la Sécurité publique d’entreprendre les démarches pour lancer une enquête sur le SPAL en vertu de l’article 279 de la Loi sur la police. C’est ce que j’ai fait officiellement ce matin », a ajouté la mairesse.
Le SPAL et son directeur Patrick Bélanger auraient été informé de la démarche de la mairesse et ils auraient pris acte de celle-ci en après-midi ce jeudi.
Le Service de police aurait réitéré « leur entière collaboration dans le cadre de l’enquête menée par le BEI, ainsi que dans le cadre de l’enquête du ministre de la Sécurité publique, le cas échéant ».
Rappelons également que plus tôt cette semaine, la famille de Nooran Rezayi avait annoncé qu'elle déposait une poursuite au civile contre la Ville de Longueuil ainsi que son Service de police pour plus de 2 millions de dollars. Elle aurait reproché aux agents du SPAL d'avoir fait un usage disproportionné de la force en ouvrant le feu extrêmement rapidement sur Nooran à deux reprises, ce qui aurait causé son décès.
