Que cherchez-vous?

Ville de Saint-Lambert : gel des taxes locales pour l’année 2026

Vendredi 12 décembre 2025 10:56 Bettie Desjardins
Image : YouTube Ville de Saint-Lambert

Le budget de la Ville de Saint-Lambert pour l'année 2026 a été adopté ce jeudi soir lors de leur d'une séance extraordinaire du conseil municipal. 

Le maire de Saint-Lambert, M. Loic Blancquaert aurait d'ailleurs tenu sa promesse électorale en annonçant un gel des taxes locales pour l’année 2026. 

« Ce gel témoigne concrètement de la volonté du conseil d’optimiser les pratiques organisationnelles pour être en mesure d’offrir des services de qualité au meilleur coût possible  pour les contribuables lambertois », a-t-il précisé. 

Le maire et son équipe auraient choisi de prioriser les services à la population avec son nouveau budget en investissant encore plus dans les infrastructures sanitaires, routières ainsi que de loisir.

« Cette orientation implique de porter une attention particulière à la rigueur budgétaire. À cette fin, il a été résolu de ne pas pourvoir le poste d’agent de communications, vacant depuis quelques semaines. Ce sera l’occasion de revoir l'offre de services en communications. Nous continuerons d’ailleurs tout au long de notre mandat à porter attention aux moyens d'optimiser les services aux citoyens », a expliqué M. Blancquaert. 

Lors de ce même conseil municipal, le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028 a également été adopté et il prévoit plusieurs investissements importants pour la Ville. 

Dont entre autres : « un investissement de 10 M$ pour la reconstruction de boulevard Hickson et de l’avenue Union, une somme de 6,55 M$ pour la réfection du chemin Tiffin entre Riverside et Saint-Thomas, un montant de 2,97 M$ pour la réfection des avenues d’Isère et de Namur ainsi  que des travaux de resurfaçage de chaussée d’une valeur de 7,5 M$, à raison de 2,5 M$ de travaux par année ». 

La Ville invesirait également plus de 34 M$ dans son programme d’infrastructures routières pour les chemins, routes, rues et trottoirs d'ici trois ans. Ce serait en réponse des inquiétudes des citoyens et des citoyennes qui auraient déplorer « l’état de la chaussée dans plusieurs rues locales et le sentiment d’insécurité à certains carrefours ».

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager