Que cherchez-vous?

Déficit dans le transport en commun : un impact à prévoir pour les villes de la Rive-Sud

Dimanche 05 novembre 2023 12:00 François Laramée
(Photo : RTL)

COMMUNIQUÉ - Le fardeau fiscal que devront subir les villes de la Rive-Sud, et ailleurs au Québec, en raison de la décision de Québec de n’éponger que 20% du déficit dans les sociétés de transport,
au cours des cinq prochaines années, fera assurément mal aux municipalités.

Le Réseau de transport de la Rive-Sud (RTL), qui dessert entre autres les villes de Boucherville et de Longueuil, sera inévitablement impacté par cette décision, car une partie de son financement provient de l’Autorité régionale de transport métropolitain qui sera frappée elle aussi par la décision de Québec. Le déficit global est évalué à un peu plus de deux milliards de dollars.

Au Réseau de transport de la Rive-Sud, on indique que « nous analysons, avec nos partenaires, la proposition de financement 2024-2028 présentée par la ministre afin de bien comprendre ses modalités. Le RTL offre toute sa collaboration et désire participer
activement aux discussions afin de trouver des solutions. Nous avons déjà fourni des efforts majeurs d’optimisation de l’ordre de 41 M$ dans les dernières années. Le statu quo ou une diminution importante de notre financement viendrait toucher l’offre de services directe aux usagers, ce que nous voulons éviter. Nous allons poursuivre nos discussions avec la ministre, le MTMD ainsi que nos partenaires avec l’objectif de continuer à offrir le meilleur service aux usagers au meilleur coût possible ».

Selon un scénario ébauché par les municipalités, il pourrait en coûter 35% ou même jusqu’à 54% de plus en quotes-parts aux villes de l’agglomération de Longueuil pour financer les opérations  du RTL.

«Le fardeau financier est tout simplement démesuré», selon le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Varennes, Martin Damphousse.

«Québec ne peut financer le transport en collectif à l’infini, a indiqué la ministre des Transports, Geneviève Guilbeault. C’est pourquoi la part de Québec dans le déficit général ne sera que de 20%. «Optimisation», a dit la ministre, ce qui voudra inévitablement dire une augmentation de tarifs ou diminution de service et coupure dans les budgets, révision des quotes-parts des villes, mise sur la glace de projets de modernisation des flottes, en fait, tout est sur la table, mais les maires de la Rive-Sud, comme ceux de la Rive-Nord et de Montréal, sont à plancher, d’abord, sur une ronde de négociations et sur d’autres scénarios de financement pour que le gouvernement révise sa décision et son évaluation, à l’heure aussi où le même gouvernement place la barre très haute pour la réduction de GES.

Au moment de mettre sous presse, la ministre Guilbault devait déposer une offre bonifiée aux sociétés de transport au cours des prochains jours.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager