Quatre femmes d’exception reçoivent la médaille du député fédéral
(Photo : Les quatre lauréates de la Médaille du député fédéral, en compagnie de quelques élus de la région) |
COMMUNIQUÉ - Quatre résidentes de la région ont reçu la Médaille du député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères 2023, alors que se tenait, vendredi dernier, une cérémonie spéciale à la Maison grise de Varennes, à laquelle près d’une centaine de convives ont assisté.
Les médaillées 2023 sont Suzanne Gibeau-Carignan, de Boucherville, Diane Duplin, de Varennes, Angélique Beauchemin, de Verchères, et Claudette Janelle-Archambault, de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Ces femmes exceptionnelles ont consacré leur vie à la défense d’une cause et ont laissé des marques profondes de leur passage dans leur communauté respective.
Suzanne Gibeau-Carignan (Boucherville)
Passionnée d’histoire, et surtout de l’histoire de Boucherville, Mme Gibeau-Carignan a transmis son savoir en concevant, entre autres, une brochure sur la vie du fondateur de Boucherville, le seigneur Pierre-Boucher. Sans surprise, elle a été présidente de la Société d’histoire des Îles-Percées pendant 14 ans.
Diane Duplin (Varennes)
Mme Duplin a fait sa marque à Varennes, en participant à plusieurs comités d’organismes avant d’entreprendre une carrière politique très prolifique. Aujourd’hui à la retraite, elle continue à donner de son temps et de son énergie comme présidente de la Fondation Lajemmerais.
Angélique Beauchemin
Citoyenne centenaire de Verchères, Mme Beauchemin est une infirmière de profession qui a toujours eu le souci de transmettre ses connaissances pour en faire profiter sa communauté. Récemment, elle a agi, malgré ses 102 ans bien sonnés, comme lanceuse d’alerte au sujet de l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent.
Claudette Janelle-Archambault
Depuis dix ans, Mme Janelle-Archambault consacre son temps à son rôle de présidente du conseil de la Fabrique de Saint-Denis-sur-Richelieu. Les retombées de son travail sont immenses sur les plans communautaire, culturel, touristique et pour la conservation du patrimoine bâti de Saint-Denis.