Un radar photo mobile au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
(Photo: MTMD) |
Transports Québec annonce qu'une unité de radar photo mobile sera installée au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d'assurer une surveillance constante de la vitesse des automobilistes.
Le radar devrait être installé dans les prochains jours, en direction de la Rive-Sud. Transports Québec indique que cette décision est justifiée par le fait que certains automobilistes circulant dans le tunnel ont tendance à ne pas respecter la limite de vitesse permise hors des heures de pointe. Le porte-parole du ministère, Gilles Payer, souligne également le fait que depuis la fermeture de deux voies en direction sud pour travaux majeurs le 1er novembre dernier, une vingtaine d'accidents sont survenus. « Il est assez difficile d'intervenir lorsqu'un accident survient, c'est assez coincé et étroit dans ce secteur. »
Le maximum permis est de 50km/h en tout temps dans la zone de travaux. Une seule unité de radar sera placée près du tunnel et à savoir pour quelle raison un radar mobile a été choisi plutôt qu'un radar fixe, Gilles Payer indique que ce choix a été fait puisque les travaux sont temporaires.
Afin que les conducteurs soient au courant de la nouvelle signalisation, un panneau au fond orange, avec un pictogramme annonçant le radar photo, sera installé dans la zone. Le ministère rappelle que lorsqu'un automobiliste dépasse la limite de vitesse permise dans une zone où se trouve un radar photo, aucun point de démérite n'est remis. Or, le montant de la contravention remise est doublé si l'infraction est constatée dans une zone de travaux.
Autre radar à Boucherville
Selon Transports Québec, 34 radars photos se trouvent en Montérégie. Au total, l'ensemble de ces radars a rapporté 8 836 584$ en contraventions pour l'année 2021. À Boucherville, un radar photo fixe se trouve sur l'autoroute 20 en direction ouest, à environ 200m de la bretelle du boulevard de Mortagne. Cet appareil a signifié 8782 amendes, opur un total de 991 398$. Le ministère estime que 21,8% des automobilistes qui circulent dans cette zone, qui se trouve près du tunnel, ne respectent pas la limite de vitesse en vigueur.