Que cherchez-vous?

Des dépenses électorales non déclarées pour le parti de Catherine Fournier

Mardi 07 février 2023 11:25 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Le parti Coalition Longueuil, de la mairesse Catherine Fournier, n'a pas déclaré les dépenses électorales liées à une soirée de financement avec des humoristes qui s'est déroulée durant la campagne électorale de 2021.

C'est une enquête du Journal de Montréal qui a permis de révéler cette information. Le quotidien rapporte que la formation politique de la mairesse a organisé cet événement le 27 octobre 2021 au Théâtre de la ville de Longueuil. Durant la soirée, les humoristes Stéphane Fallu, Simon Delisle, Martin Petit et Mario Jean, de même que Sylvain Larocque, se sont produits en spectacle. Or, Coalition Longueuil aurait dû ajouter les dépenses entourant l'événement dans le rapport fait à Élections Québec à la fin de l'élection, ce qui n'a pas été fait. 

Mais en déclarant cette dépense, une autre infraction aurait été commise par la formation politique, qui aurait alors dépassé la limite de dépenses d'un peu plus de 157 000$ fixée pour chaque formation politique. 

Après avoir plaidé qu'il s'agissait de dépenses qui n'avaient pas à être déclarées, l'ex-présidente du parti, Véronique Lalande, a indiqué au Journal de Montréal qu'il s'agissait d'une erreur de bonne foi. « Force est d’admettre qu’il s’agit effectivement d’une erreur d’interprétation du règlement par notre agente officielle de l’époque, erreur commise de bonne foi. Nous ferons une demande pour amender notre rapport de dépenses électorales en conséquence ».

Élections Québec indique pour sa part que le parti devra prouver que l'erreur a été commise par inadvertance. 

Le plafond sera respecté

Mme Lalande souligne que la limite de dépenses sera cependant respectée au final, notamment parce que  des dépenses de 4500$ n'ont pas été faites et puisque des pancartes électorales ont été volées. « Pour le rapport de dépenses corrigé, le tout est toujours entre les mains d’Élections Québec. Les demandes de corrections ont été demandées par Élections Longueuil ». Élections Québec soutenait pour sa part ne pas avoir reçu de demande de correction il y a une semaine. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager