Une entreprise de thermopompes condamnée pour des délits commis sur la Rive-Sud
(Photo: éducaloi) |
Une entreprise de vente de thermopompes a été condamnée à payer des amendes totalisant 10 737$ pour avoir commis des infractions à la Loi de la protection du consommateur.
Selon l'Office de la protection du consommateur (OPC), Rénotrust a commis certaines infractions sur le territoire de la Rive-Sud, soit à Longueuil en octobre 2022 et à Sainte-Julie en avril et mai 2019. Ainsi, les condamnations sont liées à de fausses représentations qui ont été faites par la compagnie envers une cliente.
Rénotrust a notamment prétendu que son système de climatisation serait bientôt interdit afin de lui en vendre un nouveau. Le vendeur aurait également utilisé un prétexte pour vendre des thermopompes, indiquant que des conseils seraient offerts pour diminuer la facture d'électricité.
Faire preuve de prudence
Selon l'OPC, lorsqu'un vendeur itinérant se présente, il faut faire preuve de vigilance. Certains vendeurs utilisent notamment des prétextes pour obtenir un rendez-vous ou promettent des économies qui sont parfois trop belles pour être vraies afin de vendre leur produit.
L'Office ajoute toutefois que si un contrat est signé avec un commerçant itinérant, cette entente peut être résiliée dans une période de 10 jours suivant la signature. Si le commerçant a négligé des obligations qui lui sont imposées par la loi, le consommateur pourrait avoir un délai d'un an pour résilier son contrat. Et même si le commerçant a procédé aux travaux ou installé l'appareil, le droit d'annuler peut toujours s'exercer. L'OPC recommande toutefois de prendre le temps de réfléchir, vérifier et comparer l'offre faite par le vendeur itinérant avant de conclure une entente.