Des élus de la Montérégie-Est sonnent l'alarme pour l'avenir de l'Hôpital Pierre-Boucher
Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, les élus municipaux de la Montérégie-Est pressent le gouvernement d'autoriser l'expansion et la modernisation complètes de l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.
La pression sur l'Hôpital Pierre-Boucher est déjà palpable. Entre 2017 et 2022, le nombre de visites à l'urgence a augmenté de manière exponentielle, avec une croissance de 36%.
Si cette tendance persiste, une augmentation alarmante de 63% est anticipée d'ici 2031, affirment les élus. Le nombre de lits d'hospitalisation est encore largement insuffisant, ce qui entraîne des séjours prolongés à l'urgence, avec 29% des séjours dépassant les 24 heures, un des taux les plus élevés au Québec.
Le gouvernement a reconnu les besoins pressants en autorisant des travaux d'expansion, mais ces derniers sont loin de répondre à l'ampleur des défis. Initialement approuvé en 2021, le projet d'agrandissement a été revu à la baisse en raison de contraintes budgétaires, notamment liées à la pandémie de COVID-19 et à l'inflation.
« On ne peut pas se contenter d'ajouter une nouvelle urgence et 24 lits. Il faut aussi ajouter de la capacité au niveau ambulatoire, chirurgicale et en hospitalisation. Ces besoins-là, le gouvernement les connaît », explique le Dr André Simard, directeur des services professionnels du CISSS de la Montérégie-Est.
Le projet initial prévoyait une expansion bien plus significative, avec l'ajout de 574 lits d'hospitalisation, 16 salles d'opération supplémentaires et un renforcement des services ambulatoires.
Un avenir peu prometteur
Pour le Dr Simard, il est clair que si le gouvernement ne répond pas aux besoins de l'Hôpital Pierre-Boucher, l'effet se fera ressentir dans l'ensemble du système de santé, particulièrement dans le Grand Montréal.
« Les patients vont continuer d'exister, mais ils vont devoir aller ailleurs. La pression va se transférer dans d'autres établissements et d'autres hôpitaux seront engorgés. L'idéal, c'est que les patients se fassent soigner dans leur région », indique-t-il.
Dans leur lettre ouverte, les élus mettent en lumière la forte croissance démographique prévue, avec une augmentation projetée de 9 % de la population d'ici 2036 en Montérégie, ainsi qu'un vieillissement significatif, avec une hausse de 36 % du nombre de personnes âgées.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ainsi que le maire de Varennes, Martin Damphousse, demandent que la phase suivante du projet soit inscrite au prochain Plan québécois des infrastructures, prévu en mars prochain, afin d'agir rapidement.
« Les citoyens et les citoyennes comptent sur le gouvernement du Québec pour agir rapidement et garantir des soins de qualité pour tous », peut-on lire dans la lettre.