Des premiers travaux pour améliorer la gestion de l’eau à Longueuil
Le Centre d'épuration Rive-sud (CERS) en hiver. |
La Ville de Longueuil procédera cette année au remplacement des trois dégrilleurs du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) pour 3,8 M$.
Ces éléments, qui servent à filtrer les gros débris à l’arrivée des eaux usées à la station d’épuration, sont rendus en fin de vie.
Afin de minimiser les surverses durant les travaux, la Ville met en place des mesures de mitigation pour éviter les rejets dans le fleuve. Les trois dégrilleurs seront ainsi remplacés en alternance afin d’assurer l’interception des débris par les deux autres, des travaux préparatoires seront effectués avant chaque remplacement, et la mise à sec des bassins sera réalisée sur une période de 15 jours maximum.
Si une période de forte pluie ou de fonte des neiges survient pendant les travaux, il est attendu qu’entre 0 et 100 000 mètres cubes d’eaux usées soient rejetées dans le fleuve lors du remplacement de chacun des dégrilleurs. Cette quantité représente moins de 0,5 % du volume annuel d’eaux usées traitées au CERS.
Les travaux hivernaux permettent néanmoins de réduire de 85 % les risques de débordements par rapport aux autres périodes de l’année.
Le premier dégrilleur sera remplacé ce mois-ci, et les deux autres le seront en novembre et en décembre respectivement.
Pas d’amélioration à court terme dans le déversements des eaux usées
Bien que ces travaux soient nécessaires dans la mise aux normes du CERS, ceux-ci n’amélioreront pas la performance de Longueuil dans le déversement des eaux usées dans la nature. En effet, les débordements du canal de la station d’épuration sont inévitables lors de périodes de pluie ou de fonte des neiges.
Ils le sont toutefois dans les réservoirs qui se trouvent un peu partout sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, selon André Bélanger, directeur général de Fondation rivières, qui affirme que Longueuil a une quinzaine d’ouvrages à réparer avant d’améliorer sa performance de déversements des eaux usées.
Pour améliorer son bilan, la Ville de Longueuil a élaboré un Plan de gestion des débordements des eaux usées qui comprend plusieurs actions à poser dans les prochaines années, dont la construction d’un bassin de rétention à la hauteur du pont Jacques-Cartier.
Néanmoins, même si la Ville procède actuellement à quelques travaux sur le réseau, notamment à la station de pompage Lafrance, l’amélioration de son bilan des déversements des eaux usées se fera ressentir au compte-gouttes dans les prochaines années.
À lire aussi :
Longueuil avec le pire bilan des déversements des eaux usées encore cette année