Un budget de plus de 200 M$ pour le RTL en 2022
IMAGE : TVRS |
Le budget du Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour l’année 2022 s’élève à 203,1 M$, soit une hausse de 8,9 % par rapport à l’an dernier.
Plus de 60 % de cette hausse (12 M$) est attribuable à de nouvelles responsabilités données au RTL par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), en lien avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) et le projet de rénovation du Pont tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Le RTL se voit notamment confier la délégation de nouveaux équipements métropolitains sur le tracé du REM Rive-Sud et la mise en place de mesures d’atténuation aux travaux du tunnel. Ces activités sont entièrement rémunérées par l’ARTM. Une rétribution qui s’élève à près de 163 M$.
Ainsi, seulement 2 % de la croissance du budget est attribuable à l’indexation des dépenses d’exploitation (+ 3,2 M$) et 0,8 % à la bonification de l’offre de service (+ 1 M$). De plus, 1,2 M$ supplémentaires serviront à la contribution aux immobilisations qui découle de la réalisation des projets prioritaires présentés au programme des immobilisations.
Rappelons que depuis le début de la pandémie, le RTL a mis en place plusieurs mesures pour réduire son offre de service de 8 % afin de pallier le manque à gagner généré par la baisse d’achalandage.
« Le RTL a un rôle important à jouer aux niveaux social, environnemental et économique, exprime Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. Cette volonté concertée d’investir dans le transport commun par l’ensemble des maires des villes de l’agglomération de Longueuil s’est traduite par une adoption unanime du budget avec une enveloppe dédiée d’un million de dollars pour bonifier notre offre de service dans les zones commerciales, académiques et industrielles. Notre fil conducteur à travers ces actions est cette quête de vouloir faire de la Rive-Sud une référence comme pôle de transport innovant au Québec. »